Publié le
4 sept. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Outdoor : la situation en Russie pénalise le marché européen

Publié le
4 sept. 2015

Selon l’European Outdoor Group (EOG), en 2014, les ventes du marché européen de l’outdoor ont connu une croissance de 1,2 % en valeur, et de 1,4 % en volume. Dans son rapport State of Trade, l'association européenne des acteurs de l'industrie de l'outdoor indique que, dans le réseau multimarques, les ventes se sont établies à 4,83 milliards d’euros, et à 10,2 milliards d’euros pour le commerce de détail.

En 2014, les ventes du marché européen de l’outdoor ont connu une croissance de 1,2 % en valeur, et de 1,4 % en volume, indique l'EOG.


La situation russe a cependant affecté l’ensemble des résultats européens. Dans le pays, les ventes liées à l’outdoor se seraient ainsi effondrées de 20,2 %. « Exception faite de la Russie, le marché européen a progressé de 2,7 % en valeur et 2,3 % en volume, une augmentation proche du taux de l’inflation », précise l’EOG.

Sur l’année 2014, les trois marchés les plus porteurs ont été l’Allemagne, le Royaume-Uni/Irlande et la France, avec une progression allant de 2 et 3 %. En Europe du Sud, la reprise s’est poursuivie avec une croissance en valeur atteignant jusqu’à 2,5 % en Espagne et en Italie. A l’exception de la Finlande, la plus touchée par la situation en Russie, la Scandinavie signe une progression en valeur d’environ 3 %. Globalement, l’Europe de l’Est a enregistré une croissance régulière, atteignant presque 3 % en valeur.

« Les conditions du marché restent difficiles et la concurrence pour séduire les consommateurs est féroce. Malgré cela, le secteur de l’outdoor reste dynamique et continue sa progression, ce qui est formidable. Même les plus sceptiques doivent maintenant admettre qu’il ne s’agit pas là d’une tendance à court terme, mais d’un comportement plus fondamental des consommateurs, reflétant un profond désir de bouger et de profiter de la nature », souligne Mark Held, secrétaire général de l’EOG.

Côté produits, de la même façon qu’un an auparavant, le secteur de la chaussure est la catégorie qui enregistre la plus forte progression avec une hausse de 2,8 % en valeur et 4 % en volume. Le footwear atteint ainsi 1,3 milliard d’euros en wholesale et  2,7 milliards d’euros en retail.

L’habillement, la plus grande catégorie, progresse en valeur de seulement 0,1 % (2,5 milliards d’euros en wholesale et 5,3 milliards en retail). Toutefois, la situation en Russie et la météo clémente de l’automne et de l’hiver ont fortement faussé ce chiffre.

Le segment sacs à dos et bagagerie a progressé d’environ 2 % en valeur et en volume. Du côté de l’équipement, l’escalade a enregistré une croissance en valeur et en volume d’environ 2,5 %. Quant aux tentes, leur secteur a progressé d’environ 2 % et les accessoires ont connu une hausse de 2,8 % en valeur et 2,1 % en volume.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com