Publié le
30 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Off-White et Gucci en tête des marques les plus plébiscitées en 2019

Publié le
30 janv. 2020

L'entreprise française de e-commerce Vestiaire Collective vient de publier un rapport annuel sur les tendances dominantes de la seconde-main en 2019. Sans surprise, la maison italienne Gucci prend la tête des marques les plus plébiscitées par les adeptes du vintage. Un succès qui fait aussi écho à l'index Lyst qui publie chaque trimestre un classement des marques les plus populaires. Gucci y occupe l'une des marches du podium, aux côtés d'Off-White et de Balenciaga.


Un cabas Gucci - © Vestiaire Collective


D'après les données récoltées par Vestiaire Collective, Gucci reste donc en tête des marques les plus performantes en matière de vente sur la plateforme en ligne de seconde main. La maison italienne devance Louis Vuitton, Prada, Dior, et Hermès avec un taux de croissance des ventes de 30 % notamment soutenu par le sac matelassé Gucci Marmont, modèle le plus vendu sur Vestiaire Collective.

Les sacs restent la catégorie la plus plébiscitée sur l'e-commerce de seconde main. Face aux modèles de la marque Gucci, on retrouve la ligne Hobo de Prada, qui a également rencontré un important succès en 2019. Le rapport de Vestiaire Collective suggère que les sacs sont bien souvent considérés comme des pièces de collection, d'où le fait qu'ils constituent la catégorie la plus demandée sur la plateforme.

Pour 2020, l'entreprise française conseille de garder un œil sur les sacs multi-pochettes, notamment chez Louis Vuitton et Prada, qui devraient s'imposer comme la nouvelle tendance de l'année pour la seconde main. Elle indique aussi que Bottega Veneta, Prada et Jacquemus figureront parmi les marques dans lesquelles "investir" l'année prochaine.

Si le classement de la seconde-main place Gucci en tête de peloton, l'index fourni par le site de e-commerce Lyst, la place également dans le top 3 des marques les plus populaires en ligne. Chaque trimestre, ce dernier constitue un classement à partir d'une analyse des comportements d'environ 9 millions de consommateurs en récoltant des données grâce aux recherches via Lyst et Google, aux taux de conversion et de ventes, ainsi qu'à travers les mentions des produits et des marques sur les réseaux sociaux.

Au premier trimestre de 2019, c'est Off-White qui menait la barque, suivi de près par Gucci puis Balenciaga. Véritable jeu des chaises musicales, les trois marques n'ont cessé de repasser les unes devant les autres au fil de l'année. Au deuxième trimestre, Gucci repassait en tête du classement devant Off-White puis Balenciaga, alors qu'au troisième trimestre, c'est Off-White qui récupérait la première place du podium. Reste à savoir qui aura le dernier mot, même si la griffe dessinée par Virgil Abloh semble en ballotage favorable, puisque la plateforme n'a pas encore dévoilé la liste du dernier trimestre de cette année 2019.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com