Publié le
28 nov. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Numérique : le gouvernement recense les accrocs entre plateformes et TPE-PME

Publié le
28 nov. 2018

Il y a un mois était lancé un formulaire simplifié destiné aux TPE et PME souhaitant faire remonter au gouvernement leurs déboires rencontrés avec les grandes plateformes numériques. Des problèmes de déréférencement brutal, de contrefaçon ou encore d’absence d’interlocuteur dédié, sur lesquels le secrétaire d’Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, va mener un premier entretien à Toulouse le 29 novembre avec une quinzaine de structures. Rencontre qui intervient dans le cadre d'un déplacement sur le thème de l'intelligence artificielle.


Mounir Mahjoubi - Bercy


La démarche est notamment tournée vers le secteur du commerce, qui doit recourir aux grands moteurs de recherche et aux places de marché internationales. Le calendrier de la démarche n’est lui-même pas innocent, Bercy pointant le fait que les problèmes rencontrés s’avèrent d’autant plus dommageables à l’approche des stratégiques fêtes de fin d’année.

« La France n’est pas un Far West numérique », souligne dans un communiqué Mounir Mahjoubi, qui a maintes fois utilisé cette formule. « Nos entreprises, particulièrement nos TPE-PME, doivent pouvoir profiter des opportunités liées au numérique. Mais cette opportunité initiale ne doit pas se révéler néfaste à leur développement. Le gouvernement souhaite rééquilibrer les relations entre entreprises et plateformes. En proposant la médiation, je demande à Amazon et à l’ensemble des acteurs de bâtir des relations de confiance avec le tissu des PME françaises ».

Cette médiation intervient sur fond de grogne fiscale des commerces physiques, confrontés à la concurrence de géant du Web, dont les entrepôts, entre autres, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes pécuniaires. L’Alliance du Commerce réclamait d’ailleurs récemment la publication d’un rapport remis cet été au gouvernement et mettant à plat l’ensemble de la fiscalité locale appliquée au commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com