Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 janv. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nirvana poursuit Marc Jacobs pour violation du droit d'auteur

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 janv. 2019

Nirvana poursuit Marc Jacobs pour violation présumée du droit d'auteur, au sujet de dessins utilisés dans sa récente collection « Redux Grunge ». La collection, une version remaniée de la ligne créée par Marc Jacobs en 1993 pour Perry Ellis, est dénoncée par Nirvana LLC pour l'utilisation du célèbre logo du Nirvana dans le contenu promotionnel et sur un tee-shirt, un sweat-shirt et une paire de chaussettes.


Via Marc Jacobs


Selon la plainte, qui prévoit des dommages et intérêts en espèces et une mesure injonctive, Nirvana LLC n'a pas conclu d'accord avec la marque avant d'utiliser la version - légèrement modifiée - du fameux smiley, qui comporte les lettres « M » et « J » pour les yeux, au lieu des deux X du logo d'origine. 

La plainte porte également sur les allusions de la marque de mode aux chansons du groupe, dont « Smells Like Teen Spirit » et « Come As You Are », dans ses campagnes publicitaires. Nirvana cible en particulier une image promotionnelle de Marc Jacobs portant le tee-shirt incriminé, qui comporte également le mot « Heaven » écrit dans une police très semblable à celle utilisée sur les articles dérivés originaux du groupe Nirvana. 

Déposée devant le tribunal du district central de Californie, la plainte affirme que la collection « a utilisé de façon trompeuse les marques de commerce de Nirvana, ainsi que d'autres éléments auxquels Nirvana est largement associé, afin de faire croire que Nirvana a approuvé la collection ».

Outre Marc Jacobs, la plainte cible également les chaînes de distribution Saks et Neiman Marcus, puisque les deux revendeurs distribuent actuellement la collection « Redux Grunge » dans leurs magasins et sur Internet. 

Les porte-parole de Marc Jacobs n'ont pas encore donné de réponse à cette plainte et les articles en question sont toujours disponibles à l'achat sur le site d'e-commerce de la marque américaine. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com