×
Publié le
12 avr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Nike se lance dans le reconditionnement de ses chaussures

Publié le
12 avr. 2021

En France, le marché des produits reconditionnés connaît une accélération, notamment via le succès de la plateforme Back Market, spécialiste des produits électroniques remis en état. Mais, à l'instar de l'engouement autour de la seconde main, cette approche intéresse un nombre grandissant d'acteurs.


Nike développe son offre Refurbished dans quinze magasins aux Etats-Unis pour l'instant - Nike



Ainsi ce 12 avril, le numéro un mondial des équipementiers sportifs et géant du sportswear annonce initier la vente de sneakers reconditionnées. Les produits retournés au dispositif Nike Refurbished, dans un délai de 60 jours après leur achat et adaptés à la revente, sont analysés et répartis en trois catégories. Il y a les paires de chaussures comme neuves, celles qui ont été portées plusieurs fois, avec quelques marques d'usure, et enfin celles qui ont des défauts de fabrication ou une couleur un peu passée.

"L'équipe utilise un certain nombre de produits et d'outils différents pour remettre les chaussures dans un état aussi proche du neuf que possible. Une fois que les chaussures atterrissent dans un magasin Nike, le prix est basé sur le type de chaussure et son état.  Des messages pratiques sur les boîtes permettent de voir facilement le type de chaussures qu'elles contiennent, leur état, etc.", détaille la marque dans un communiqué. Pour le consommateur, cet achat comporte le même service que pour tout autre produit Nike, et il peut s'il le souhaite le retourner dans les deux mois suivant l'achat.

Alors que les plateformes de revente se multiplient, Nike dispose là d'un outil pour tenter de capter une partie de ce marché de la seconde main. Nike débute le test aux États-Unis, avec quinze magasins mais explique déjà vouloir développer ce dispositif à grande échelle aux États-Unis et sur d'autres marchés. Le fait qu'un mastodonte comme Nike initie cette démarche est loin d'être anecdotique. Sur son exercice clos au 31 mai 2020, le groupe réalisait 25 de ses 37 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans la chaussure.


Nike va remettre en vente une part de ses modèles retournés par ses clients - Nike



Pour le groupe américain, Refurbished est un onglet supplémentaire dans son dispositif de solutions plus responsables de l'environnement baptisé Nike Move to zero. Celui-ci, réellement initié il y a deux ans, vise à réduire les émissions carbone et les déchets du groupe de Beaverton. Le groupe présente ainsi des actions sur l'utilisation et la recherche de matériaux plus durables, sensibilise les sportifs sur la question du changement climatique et développe de nouvelles approches éco-design pour réduire l'utilisation de matières et réutiliser celles-ci.

Son dispositif Refurbished ne vise d'ailleurs pas seulement à récupérer les produits qui peuvent être revendus. Selon la communication du groupe, les chaussures étant trop abîmées pour être revendues mais pouvant être portées seront données à des associations. Quant aux produits réellement en fin de vie, ils entreront dans un dispositif de seconde vie de la matière. A voir quelle part des millions de produits Nike vendus chaque année dans le monde, Nike Refurbished parviendra à capter dans quelques saisons.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com