Par
AFP
Publié le
27 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike profite d'une demande solide et augmente son bénéfice annuel de 12%

Par
AFP
Publié le
27 juin 2013

Serena Williams pour Nike.

NEW YORK, 27 juin 2013 (AFP) - L'Américain Nike a annoncé jeudi une nette augmentation de ses résultats annuels, se félicitant d'une "forte demande" pour ses produits malgré des revenus en recul sur l'important marché chinois. Aidé par une amélioration des marges et une fiscalité plus favorable, son bénéfice net s'est apprécié de 12% à 2,5 milliards de dollars sur son exercice 2012/13 clos fin mai, et même de 22% sur le seul quatrième trimestre où il atteint 668 millions. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui fait référence pour le marché, est ressorti à 2,67 dollars sur l'année, exactement ce que prévoyaient les analystes, et 73 cents sur le dernier trimestre, soit 1 cent de mieux que leur prévision moyenne.

Le chiffre d'affaires est pour sa part en hausse de 8% à 25,3 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice, et de 7% à 6,7 milliards au dernier trimestre où le marché n'attendait que 6,6 milliards.

Le directeur général du groupe, Mark Parker, s'est félicité lors d'une conférence avec des analystes d'une petite amélioration des marges sur l'année, malgré "un environnement macroéconomique difficile", y voyant le résultat du lancement permanent de nouveaux produits. Nike dit avoir vu ses ventes croître au quatrième trimestre pour tous ses types de produits et sur tous ses marchés, à l'exception de l'Europe de l'Ouest, où ses ventes avaient été dopées en 2012 par la préparation du championnat d'Europe de football, et de la Chine, où les taux de change défavorables et des réductions de prix se sont particulièrement fait sentir.

Les ventes en Europe ont stagné tant sur le trimestre que sur l'année. En Chine, elles ont baissé de respectivement 1% et 3%. Nike affiche en revanche une forte croissance en Amérique du Nord (+12% au dernier trimestre et +18% sur l'ensemble de l'année) et sur les marchés émergents (+10% et +9%).

Le groupe, qui a terminé l'exercice avec 6 milliards de dollars de liquidités, a des "comptes en bonne forme" et est "bien positionné pour enregistrer davantage de croissance dans les marchés émergents et développés, et apporter davantage de valeur à ses actionnaires", a affirmé Mark Parker. Nike affiche un carnet de commandes jusque novembre de 12,1 milliards de dollars, soit 8% de plus que pour la même période l'année dernière.

Pour l'exercice entamé début juin, le directeur financier, Don Blair, a dit prévoir une croissance d'un peu plus de 10% du bénéfice par action. Pour le chiffre d'affaires, il attend un pourcentage élevé à un chiffre, grâce à une accélération au deuxième semestre à l'approche du Mondial de football au Brésil. Au premier trimestre, la hausse ne sera que de 5% à 9%. Ces perspectives ont semble-t-il refroidi les investisseurs: l'action Nike, qui avait progressé après l'annonce des premiers résultats dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, a finalement inversé la tendance. Elle perdait 1,99% à 61,08 dollars vers 23H00 GMT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.