Publié le
28 sept. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike marque des points en Europe grâce à la Coupe du monde de football

Publié le
28 sept. 2018

En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le football et le sportswear contribuent à la bonne santé de Nike. Dans la région, ses ventes se sont inscrites en hausse de 9 % au premier trimestre de son exercice 2018/19, à 2,607 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros). L’offre chaussures (1,642 milliard de dollars) y affiche la même courbe de croissance que l’offre vêtement (830 millions de dollars), soit un bond de 10 % constaté du 1er juin au 31 août 2018. Et la firme continue d’engranger des profits : son résultat d'exploitation (EBIT) s’élève à 501 millions d’euros sur la zone, soit une progression de 11 % par rapport à la même période l’an dernier.


La campagne Awaken the Phantom plonge la marque et ses nouveaux crampons dans un univers parallèle. - Nike


La Coupe du monde de football a été un moment particulièrement fort de la période, les deux équipes finalistes – la France et la Croatie - étant habillées par la marque. « Et juste après la finale, nous avons lancé notre campagne ‘Awaken the Phantom’, générant plus de 50 millions de vues au cours des premières semaines, et dynamisant les ventes lors du lancement de notre dernier produit appartenant à la franchise Phantom », souligne Andy Campion, le directeur financier de Nike.

La marque à la virgule parie fortement sur le football dans la région, puisque que la société a décidé d’équiper les joueurs du Paris-Saint-Germain de tenues signées Jordan, son label au départ centré sur l’univers du basket-ball. « Ce lancement a été phénoménal et les produits ont été immédiatement écoulés ».  

« L’un des moteurs sous-jacents de notre croissance soutenue dans la région EMEA est la puissance homogène de notre marque à travers cette géographie très diverse. Elle abrite cinq de nos douze villes clés et dans celles-ci, Nike est classé numéro un par les consommateurs, et notre progression y est supérieure à celle du marché local », poursuit Andy Campion, qui explique que le sportswear mène la danse sur la région, devant la bonne forme affichée par les segments running et la marque Jordan, donc.

La croissance sur la zone EMEA est à mettre au regard de celle plus mesurée enregistrée dans son berceau d’Amérique du Nord (+6 %), et de celle explosive réalisée en Grande Chine (+20 %).

Les ventes globales du groupe se sont accrues de 10 % au 1er trimestre (et de 9 % à taux de changes constants), à 9,9 milliards de dollars dont 9,4 milliards pour la marque Nike (+10 %) et 527 millions de dollars (+7 %) pour Converse. Pour Andy Campion, c’est la nouvelle stratégie ‘triple double’ de la firme qui lui permet de tenir ce rythme de croissance.

L’un de ses piliers est la recherche d’une meilleure connexion avec le consommateur (‘2xDirect’), surtout sur le digital où les ventes se sont envolées de 36 % au premier trimestre au niveau mondial, mais aussi côté retail avec un nouveau concept connecté baptisé Nike Live. Il a été récemment déployé à Los Angeles, et doit prochainement ouvrir à New York et Shanghai, mais aussi à Barcelone où, selon l'agence locale Europa Press, il débarquerait courant 2019. Et pourquoi pas demain sur les Champs-Elysées où le premier équipementier sportif mondial vient d'acquérir la surface de Toyota au numéro 63 de l'avenue ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com