Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
10 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike et Adidas lancent leurs campagnes pour l'Euro UEFA féminin 2022

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
10 juil. 2022

Il fut un temps où ce genre de campagnes était réservé au football professionnel masculin. Signe du chemin parcouru par son homologue féminin (et l'importance de ses enjeux financiers), les géants du sportswear Adidas et Nike ont tous deux lancé cette semaine des campagnes pour le championnat d'Europe féminin 2022.


Adidas


L'événement se déroule en Angleterre ce mois-ci, aucun autre pays ne s'étant porté candidat pour organiser le tournoi. Ce qui peut sembler étrange, vu l'importance de la compétition et le développement du football féminin.

Les grands équipementiers sportifs ont donc sorti le grand jeu.

Pour commencer, Adidas a dévoilé quatre grandes fresques célébrant les stars de la compétition, à l'aube du plus grand événement sportif féminin européen de l'histoire.

Créées en collaboration avec des femmes artistes britanniques et dévoilées dans quatre lieux de Londres, les peintures murales célèbrent les objectifs et les réalisations personnelles de Mapi Leon, Millie Bright, Vivianne Miedema et Wendie Renard. Chaque fresque présente un dessin qui illustre l'histoire de la joueuse, encadrée par ses objectifs.

Les fresques font partie de la campagne d'Adidas, "qui entend célébrer ces incroyables athlètes, dans le but de motiver les jeunes fans de football à poursuivre leurs propres objectifs". 

Chacune est entourée des "objectifs que les joueuses ont atteints dans leur vie, et de ceux qu'elles souhaitent atteindre, qu'il s'agisse de premières mondiales dans le football ou de leur engagement auprès des jeunes". 

Chacune des peintures murales comporte également un QR code qui renvoie à un court-métrage retraçant le parcours des footballeuses.

Claus-Peter Mayer, le vice-président de la marque pour Adidas Europe, explique : "Notre objectif pour l'Euro UEFA féminin 2022 consiste à mettre en lumière les joueuses, à la hauteur de leur incroyable talent. Nous sommes très fiers de travailler avec un groupe de joueuses qui inspire la prochaine génération sur le terrain et en dehors. Pour les supporters qui connaissent déjà bien les joueuses, ces fresques seront une source de grande fierté, et pour ceux qui découvrent le football, nous espérons qu'il s'agira d'une introduction inspirante à certaines des stars modernes du football."

Adidas a créé des tenues pour les équipes nationales de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande du Nord, d'Espagne et de Suède. La société compte également parmi les partenaires officiels du tournoi depuis 2021 et jusqu'en 2025, et fournit des ballons pour un certain nombre de grands tournois féminins.


Nike


Du côté de son rival Nike, le géant américain a lancé une campagne publicitaire qui met en valeur la vitesse et les capacités techniques de footballeuses comme la capitaine anglaise Leah Williamson, ainsi que de jeunes filles issues d'équipes européennes.

La campagne "Never settle, never done" célèbre ce que Nike appelle "l'assurance et les compétences hors normes" des femmes qui participent à la compétition.

Le film s'ouvre sur une fille en train de regarder un match de football sur son ordinateur portable, puis se poursuit avec une femme qui tente d'entrer sur le terrain pour y disputer un match. La musique s'intensifie et un air entraînant retentit, sur des images de femmes et de jeunes filles jouant au football. La campagne est diffusée à la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux dans toute l'Europe. 

Selon Nike, "célébrer les athlètes et le football actuels, tout en œuvrant pour des améliorations de ce sport, ça n'a rien de contradictoire. Le niveau du football n'a jamais été aussi élevé - les investissements, la couverture médiatique et les audiences atteignent des niveaux records - et les filles sont plus nombreuses que jamais à pratiquer le football. Il ne faut pas négliger ou minimiser ces avancées.

"Mais se complaire dans la gloire des résultats obtenus par le football ne doit pas engendrer de complaisance, nous devons continuer à faire progresser ce sport. Plus d'opportunités professionnelles pour les femmes dans le football, plus d'investissements et d'accès à tous les niveaux du sport et plus de visibilité à travers la couverture médiatique."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com