Par
Les echos
Publié le
21 sept. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike attend une croissance à deux chiffres de ses ventes annuelles

Par
Les echos
Publié le
21 sept. 2007

Le premier trimestre de Nike a été solide, en dépit du ralentissement de rythme observé sur le marché nord-américain. Le premier équipementier sportif de la planète a enregistré sur les trois mois achevés le 31 août une hausse de 11 % de son chiffre d'affaires à 4,7 milliards de dollars sur fond de franc succès en Asie (+ 22 %) et en Europe (+ 16 %, la division comprenant l'Afrique et le Moyen-Orient).

Les griffes du groupe de Beaverton (Nike, Converse, ...) continuent de faire des émules dans les pays émergents, comme la Chine et l'Inde, et bénéficient d'un regain d'intérêt sur des marchés plus matures, comme la France, la Grande-Bretagne ou le Japon.

Au final, le trimestre s'est soldé par une augmentation de 51 % dubénéficie net à 569,7 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action contre 0,74 dollar un an auparavant - ce résultat inclut toutefois un gain fiscal exceptionnel de 20 cents par action. Parallèlement, la marge brute a crû de 0,7 point à 44,8 %.

Le groupe de l'Oregon avait terminé son exercice 2006-2007 sur un bénéficie net annuel en hausse de 7 %, à 1,5 milliard de dollars, pour un chiffre d'affaires en croissance de 9 %, à 16,3 milliards, avec un quatrième trimestre déjà au-delà des prévisions des analystes. Le groupe a annoncé en début d'année un virage stratégique : il compte ouvrir une centaine de boutiques détenues en propre, dont une cinquantaine hors des Etats-Unis, pour stimuler sa croissance.

Quoi qu'il en soit, le dynamisme de ses trois premiers mois d'exercice a rendu Nike optimiste : il attend désormais une croissance à deux chiffres de ses ventes annuelles, alors que déjà les carnets de commandes témoignent de progressions supérieures à 15 % (+ 20 %, pour la zone Amériques, + 17 % pour l'Asie-Pacifique, + 17 % pour l'Europe-Afrique- Moyen-Orient). Le groupe compte peser quelque 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos