Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Nike attaque la société qui a créé les "Satan Shoes" avec Lil Nas X

Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 mars 2021

Le spécialiste de la chaussure de sport Nike Inc a intenté lundi une action en justice contre la société new-yorkaise produisant les "Satan Shoes", contenant une goutte de sang et créées en collaboration avec le rappeur Lil Nas X, connu pour son titre "Old Town Road".



Dans sa plainte, Nike a déclaré que l’entreprise MSCHF Product Studio Inc avait enfreint les lois de la propriété intellectuelle en diluant sa marque commerciale. Ces chaussures rouges et noires, sur le thème du diable, ont été lancées sur le web lundi. Lil Nas X n’est apparemment pas visé par cette plainte.

Les chaussures en question sont des Nike Air Max 97 customisées, qui contiennent de l’encre rouge et "une goutte de sang humain" dans la semelle, d’après le site internet décrivant les 666 paires de l’édition limitée. Les deux pieds de la paire de chaussures sont différents: l’un d’eux est orné du mot "MSCHF" au talon et l’autre de l’inscription "Lil Nas X".

Selon plusieurs médias, les chaussures étaient épuisées moins d’une minute après leur lancement. Elles se sont vendues au prix de 1.018 dollars par paire. Lil Nas X a déclaré sur Twitter qu’il sélectionnerait lui-même l’heureux élu qui recevra la 666e paire parmi les internautes qui republieraient l’un de ses tweets.

Dans sa plainte déposée devant la cour de New York, Nike a déclaré que ces chaussures avaient été produites "sans l’accord ni l’autorisation de Nike" et que l’entreprise n’avait "aucun lien avec le projet".

"On observe déjà une confusion importante sur le marché et une dilution de la marque Nike, visée par des appels au boycott liés au lancement des 'Satan Shoes' de MSCHF. Des rumeurs erronées affirmant que Nike a autorisé ou approuvé ce produit", allègue la plainte.

Nike a demandé à la justice d’interrompre immédiatement la vente des chaussures de MSCHF et a requis l’arbitrage d’un jury pour évaluer les dommages.

Les représentants de Lil Nas X et de MSCHF n’étaient pas disponibles pour commenter cette information.

Ce rappeur âgé de 21 ans, déjà couronné d’un Grammy, a publié vendredi le clip d’un nouveau morceau intitulé "Montero (Call Me By Your Name)" dans lequel il danse avec un personnage portant des cornes de diable.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.