Publié le
8 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Moschino annonce un grand défilé anniversaire pour ses 40 ans

Publié le
8 juin 2023

Moschino veut fêter en grand ses 40 ans. La maison de luxe italienne du groupe de mode Aeffe annonce un défilé spécial le 21 septembre durant la Fashion Week féminine de Milan. Privée de directeur créatif depuis le départ de Jeremy Scott en mars dernier, elle fait appel pour l’occasion à quatre des stylistes les plus influentes du moment: Carlyne Cerf de Dudzeele, Katie Grand, Gabriella Karefa-Johnson et Lucia Liu.


Jeremy Scott a orchestré son dernier défilé pour Moschino en février - © ImaxTree

 
Chacune réalisera dix silhouettes inspirées du travail de Franco Moschino, qui créa sa maison à Milan en 1983 dans un esprit ironique et décapant. Elles composeront ainsi une inédite collection pour le printemps-été 2024. "L’événement sera un hommage au fondateur Franco Moschino et à son inestimable héritage", indique la marque dans un communiqué.
 
La Française Carlyne Cerf de Dudzeele, ou C.C.D. pour les intimes, a été la première à avoir mélangé le streetwear à la couture dans les années 1980, travaillant entre autres pour Vogue, mais aussi avec Karl Lagerfeld chez Chanel, Azzedine Alaïa et Jeremy Scott chez Moschino justement.

La Britannique Katie Grand, connue pour son esthétique pop et excentrique, a collaboré avec les plus grandes maisons, de Louis Vuitton à Prada ou Bottega Veneta. L’Afro-Américaine Gabriella Karefa-Johnson est surtout active dans la presse mode, du magazine Garage à Vogue USA, tandis que Lucia Liu est l’une des stylistes les plus convoitées en Chine.
 
Hasard ou coïncidence, c’est juste après le défilé pour le 30e anniversaire de la marque, le 21 septembre 2013, que Jeremy Scott était arrivé dans la maison, succédant à Rossella Jardini, bras droit de Franco Moschino, laquelle avait repris le flambeau après la disparition prématurée du créateur en 1994. Une décennie plus tard, l'histoire semble se répéter. Le successeur de Jeremy Scott n’a pas encore été annoncé, mais il se pourrait que Moschino en dévoile le nom après son événement de septembre. Pour rappel, le directeur général Stefano Secchi a également quitté la maison en mars dernier. 
 
Le groupe Aeffe nourrit de grandes ambitions pour sa marque phare, qui représente désormais 78% de ses ventes totales et a atteint l’an dernier un chiffre d’affaires de 273,3 millions d’euros. En 2021, il a pris notamment l'entier contrôle de Moschino via le rachat de la part de 30% du capital qui lui manquait et repris en direct la distribution de la griffe en Chine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com