Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode Homme: les dix tendances de l’automne-hiver 2023/24

Publié le
6 févr. 2023

Pour l’automne/hiver 2023/24, pas de révolution, mais de beaux vêtements avec des coupes impeccables, des tissus luxueux, une foisonnante recherche créative. Le marathon des défilés masculins de Florence, Milan et Paris, qui s’est achevé le 22 janvier, confirme l'engouement, qui a émergé ces dernières saisons, toujours plus marqué pour le tailoring via une élégance minimaliste, comme en témoignent les innombrables total looks, ton sur ton, dans une palette neutre, où le noir domine. Mais ce retour au classique s’opère avec une approche renouvelée du vestiaire masculin, à travers une grande recherche dans les constructions et les textures, tout en continuant à surfer sur le filon loungewear. L’attitude est décontractée avec une silhouette allongée, jouant sur les volumes exagérés.


Ami Paris, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
1. Le long manteau 

La maxi capote sera la pièce phare de l’hiver 2023/24. Enveloppante, elle descend jusqu’aux pieds balayant le sol, taillée de préférence dans une belle laine. Proposée aussi en cuir, tweed, cachemire double-face et autre, elle se mue parfois en cape. Déclinée souvent en noir, façon soutane avec un twist gothique à la Matrix ou Nosferatu, ou en grande pelisse, elle s’endosse torse et jambes nues, entre autres chez Loewe, Dolce & Gabbana et AMI Paris.


Walter Van Beirendonck, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


2. Le costume dans tous ses états 
 
L’homme revient aux fondamentaux, mais à travers une approche plus sophistiquée et pointue. Le retour en force du costume, depuis quelques saisons déjà, se poursuit. Mais ce grand classique est revisité par petites touches, dans la construction, le boutonnage, les proportions. Est privilégiée une silhouette élégante-nonchalante avec d’amples pantalons et de grandes vestes déstructurées aux épaules tombantes, qui souvent se dédoublent, se prolongent en étole, expérimentent asymétries et ouvertures insolites, se portant volontiers avec un pull à col roulé.
 
 

Gucci, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

​ 
3. Le pantalon ample
 

La silhouette s’élance et s’allonge plus que jamais par le biais de pantalons démesurés, qui dégoulinent et parfois tirebouchonnent dans le bas des jambes dans un esprit Nineties. Le confort est le nouveau mot d’ordre. A pinces ou fermeture coulisse, ou encore à plis ou drapés, les pantalons se portent amples et extra larges, prenant parfois l’allure de jupes comme chez Kenzo. Le modèle cargo, affublé de maxi poches, a notamment le vent en poupe, décliné dans toutes les matières.



Amiri, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
4. Cocooning 

Si le streetwear est moins présent dans le dressing masculin, la notion de confort n’en reste pas moins essentielle et est même accentuée avec une dimension presqu’affective-enfantine, avec de nombreuses pièces "régressives" faisant référence à l’enfance. Les vêtements doivent protéger, mais aussi et surtout choyer, via des matières chaudes et douillettes et des volumes enveloppants. La garde-robe de l’hiver prochain doit disposer d’au moins une pièce loungewear (caleçon, jogging ou autre, confectionné dans une matière ultra douce) et d’une pièce peluche, tels veste ou pantalon en laine peignée, blouson-nounours, cardigans en laine bouclée, ensemble en cachemire, manteau-mouton, etc.


Comme Des Garcons Homme Plus, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
5. Une touche écossaise
 
Entre tartans, motifs "Fair Isle" et kilts, l’esprit écossais a traversé les podiums cette saison. D’abord en dédouanant définitivement la jupe pour homme. Introduite dans le dressing masculin depuis quelques années, elle est désormais omniprésente, surtout sous forme de kilt en jupe portefeuille plissée, plus facile à porter. Le filon écossais est aussi très présent à travers les typiques carreaux des guerriers écossais utilisés pour souligner, au choix, un esprit punk, un genre grunge à travers des chemises de bucheron, ou un côté british chic via le classique costume à carreaux.
 


Dsquared2, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


6. Running

Le short enfilé sur un pantalon ou sur un legging sera du dernier chic l’hiver prochain, pour une allure sportive de coureur de fond. Grand et large, le short se transforme volontiers en bermuda confortable pour remplacer le pantalon. La tendance s’inscrit aussi dans un mouvement de fond vu sur la plupart des podiums consistant à superposer et multiplier les strates de vêtements.


Sankuanz, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
7. La veste de smoking 
 
Avec le retour à un vestiaire plus traditionnel, la veste de smoking s’annonce comme la nouvelle pièce incontournable à avoir dans sa garde-robe. Reconnaissable entre toutes avec ses revers à pointes ou châle revêtus de satin noir, elle est dédramatisée, portée torse nue, ou bien associée à un hoodie ou à un pantalon décontracté. Elle est revisitée dans des formes insolites ou détournée dans des manteaux chez Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Fendi, Hed Mayner et Sean Suen.


LGN Louis Gabriel Nouchi, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

  
8. Bleu de banquier

Ce bleu ciel typiquement masculin, symbolisé par la chemise de banquier, oscillant entre l’azur et une teinte plus cendrée, opère une percée remarquée sur les podiums. Il est proposé le plus souvent en total look ou par petites touches à travers juste une pièce, comme une écharpe.


Federico Cina, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
9. Home sweet home 

La pandémie n’est pas totalement effacée et la dimension domestique se ressent dans de nombreuses collections. Bode et Louis Vuitton ont reconstitué une véritable maison sur leur podium. Federico Cina et Magliano ont fait défiler leurs mannequins avec des chaises. Chez JW Anderson, ils serraient bien fort leur coussin sous le bras ou contre le torse. Dans la garde-robe, cela se traduit par des manteaux couettes ou couvertures, des capes-plaids à franges et des ensembles douillets et volumineux en duvet.


Etro, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
10. Les sabots
 
Après la déferlante des sneakers et l’engouement pour les bottes, qui ont été vues sur de nombreux podiums, du modèle de pluie en caoutchouc à celui en cuir pour peaufiner le look de motard encore très en vogue, le sabot s’annonce comme la nouvelle sensation pour l’hiver 2023/24. Proposé, entre autres par Kenzo, Dries Van Noten, Dhruv Kapoor et Etro, qui le couvre de feutre et décore de clous dorés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com