Par
AFP
Publié le
22 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode homme à Milan: enfin l'été, enfin un peu de folie!

Par
AFP
Publié le
22 juin 2014

Milan, 22 juin 2014 (AFP) - Plus de couleurs, de la décontraction, des tenues légères et un brin de folie: l'été est enfin arrivé dimanche, grâce notamment à Bottega Veneta et Vivienne Westwood, au deuxième jour des défilés milanais de prêt-à-porter masculin pour l'été prochain, après un samedi plutôt terne et hivernal.

Bottega Veneta
Couleurs pastel (vert d'eau, bleu lagon, rose pâle, sable, crème) et bermudas, pantalons roulés en boules jusqu'aux genoux, tee-shirts légers et au col très large, chemises qui s'ouvrent généreusement sur la poitrine, matières fluides et légères (soie, coton, viscose, lin), pulls à même la peau etc...

Silhouette Bottega Veneta. Photo Pixel Formula.


Légèreté et élégance, et surtout une grande décontraction pour des tenues très estivales. Au pied, des tennis confortables et au bras, de larges sacs en cuir de vachette avec en clin d’œil, le motif "intrecciato", emblème de la maison. Le directeur artistique Thomas Maier, très applaudi, a expliqué avoir voulu "transmettre une idée de liberté, d'athlétisme et de relaxation". Un pari réussi !

Salvatore Ferragamo
Là aussi, les couleurs sont présentes mais de manières plus timide. D'où des teintes plutôt rouge brique, bleu pétrole, vert sapin, ocre.

Silhouette Salvatore Ferragamo.Photos Pixel Formula


Beaucoup de shorts, en viscose et soie, qui pourraient ressembler à des pyjamas mais qui, associés à des motifs pied-de-poule, cachemire ou à carreaux, les "habillent" au mieux, un bon point à porter au crédit du directeur artistique de la marque, Massimiliano Giornetti. Jambes et pieds sont nus, dans des mi-sandales, mi-mocassins, et les vestes ont les manches courtes ou relevées.

Vivienne Westwood
Ce n'est pas à la grande dame de la mode anglaise qu'on reprocherait d'être trop terne ou de valoriser des tenues trop classiques... Au contraire, si là aussi les pantalons remontent aux genoux, les mannequins portent des piercings au nez et des signes cabalistiques dessinés sur leur visage... ou carrément un faux nez de cochon (la créatrice se bat contre l'élevage intensifs des porcs). Grosses fleurs sur fond noir, caleçons moulants imprimés, chemises col pelle à tarte, larges chapeaux haut de forme en paille... Certes, ça part un peu dans tous les sens mais au moins ça décoiffe!

Missoni
Angela Missoni, l'héritière de la grande maison italienne de maille, poursuit sa quête de l'homme surfeur encore cet été, dans ce qu'elle appelle une ambiance "bohémienne hédoniste". Le mâle Missoni, tous pectoraux dehors, est "curieux et cosmopolite", se laisse porter par le "métissage des cultures, entre la sensibilité européenne et la nature exotique et transcendante du Maghreb". D'où des gilets aux motifs de tapis marocains, des écharpes à rayures horizontales, des teintes tye-and-dye bleu marine et vert émeraude et les couleurs du désert sont reines: sable, ocre, brique etc... Là aussi le short se porte au dessus du genou, décidément une tendance lourde de la prochaine saison.

Prada
Avec comme décor une piscine, on imaginait la collection dessinée par Miuccia Prada avoir été inspirée par l'ambiance bleu lagon des mers du Sud. Que nenni, c'étaient plutôt les abysses autour desquelles défilaient les mannequins, au son d'une musique flippante et très dark. Et cette noirceur s'est vue dans les vêtements (des costumes noirs aux empiècements blanc, du vert foncé, du bleu jean) mais également dans l'absence totale du moindre bout de peau. Pas un mollet, pas un bras, pas un cou dévoilé! Seuls sont visibles les chevilles et les pieds, au large dans des sandales de piscine revisitées. Pas un bermuda, un tee-shirt ni une chemisette, mais des pulls et des imperméables. Dommage pour une collection qui n'a d'estivale que le nom.

Les défilés se poursuivent ce lundi avec notamment les collections d'Emporio Armani, Gucci, Etro, Dirk Bikkembergs et Fendi.Par Laure BRUMONT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.