Publié le
25 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mode circulaire: Citadium confie ses fins de stocks à la plateforme Isla

Publié le
25 sept. 2021

Le Citadium Caumartin, puis les adresses des Champs-Elysées, Beaubourg et Nation, vont accueillir à partir du 27 septembre un corner dédié à la jeune structure Isla, qui se positionne auprès des marques et détaillants pour écouler leurs stocks excédentaires grâce à l'upcycling. Les corners Isla vont ainsi proposer des créations issues des stocks dormants du grand magasin.


Isla


Marketplace dédiée à la mode upcyclée lancée en 2020, Isla a clôturé en mars une campagne de financement participatif sur Ulule. Présente sur le salon Who's Next de septembre, la structure se donne pour objectif d'accompagner la démocratisation de l'upcycling. Pratique qui, contrairement au recyclage, vise à donner une seconde vie aux produits via une transformation créative. Un domaine sur lequel viennent se positionner un nombre croissant d'acteurs et qui, avec l'interdiction prochaine des destructions d'invendus, interroge sur la nécessaire transformation des modèles économiques.

Pour cette mise en valeur dans les grandes magasins Citadium, Isla est allée chercher sept créateurs d'upcycling basés en France: Brazen, L'Unique Facon, Pickloz , Tuktukclub, IchbinKatcha, Uroboros et Resap. Les stocks confiés par Citadium ont été répartis entre ceux-ci pour donner naissance à une collection de vêtements et chaussures intégrant leurs différentes approches créatives de l'upcycling, et dont chaque pièce est unique. En plus des créations, les visiteurs pourront aussi prendre part à des ateliers d'upcycling menés par les créateurs eux-mêmes.

Isla entend aider les marques à mettre leurs produits invendus en lien avec une communauté grandissante d'upcyclers, aujourd'hui forte de 150 créateurs et ateliers. Des marques qui gardent un contrôle sur la direction créative des collections qui en découleront, afin de respecter leurs ADN propres. Ce projet d'externalisation est le fruit de la rencontre de Paula Menendez Pausa et Laura Dessalces, qui ont souhaité se confronter aux 150 milliards d'euros de pertes que causeraient les stocks excédentaires produits par les marques.


Paula Menendez Pausa et Laura Dessalces - Isla



"De nombreuses marques qui cherchent à être plus durables se lancent dans une recherche d'innovations et réinventent leurs pratiques d'approvisionnement pour créer de nouvelles collections à partir de matériaux recyclés, etc", explique le duo. "Cependant, elles continuent d'accumuler des vêtements dans leur entrepôt. Nous pensons que les marques qui upcyclent leur stock dormant prennent conscience du potentiel de tous les vêtements qu'elles possèdent déjà, et elles réalisent que la meilleure façon d'innover et d'être plus responsable est de revaloriser ce qu'elles ont déjà produit et possèdent".

Preuve de la pertinence de la démarche, les initiatives d'upcycling se sont multipliées depuis un an, d'Havaïanas à The RealReal en passant par Jules, Maison 123, La Redoute ou APC. Sans oublier Stella McCartney, Rick Owens et Proenza Schouler ou Jean-Paul Gaultier, qui ont introduit ces pièces réinventées dans leurs collections récentes.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com