Publié le
17 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mizuno en délicatesse sur son troisième trimestre

Publié le
17 févr. 2017

Mizuno marque le pas. Après une progression de 4,8 % du chiffre d'affaires en 2015-16, à 196 milliards de yens (1,622 milliards d'euros), le groupe japonais spécialiste des articles de sport s'attend cette année à un recul de ses ventes. Sur les neuf premiers mois de son exercice en cours, clos fin décembre, le chiffre d'affaires se contracte de 5 %, à 136 milliards de yens (1,126 milliard d'euros). Son troisième trimestre a été particulièrement compliqué, avec une baisse de plus de 7 %, à 43 milliards de yens.

Le golf en difficulté sur cet exercice - Mizuno


Le groupe précise que son offre golf a souffert dans le monde entier. Sur l'ensemble de ses catégories de produits, le recul le plus fort concerne le marché américain où le groupe a été pénalisé, comme l'ensemble du secteur, par les faillites de plusieurs grands distributeurs, mais aussi par un marché compliqué au Brésil.

Sur les neuf premiers mois de son exercice, qui se clôturera fin mars, le groupe a vu ses ventes en monnaies locales progresser au Japon, en Europe et en Asie-Pacifique. Mais les taux de change lui étant défavorables en yens, le groupe est en recul partout sauf sur ses terres natales. Ainsi, le Japon voit ses ventes passer de 90,1 à 91,6 milliards de yens alors que la zone des Amériques chute de 24,4 à 18,4 milliards, l'Europe de 11,9 à 11,2 milliards et l'Asie-Pacifique de 17,2 à 15,3 milliards.

Les marges ont elles aussi été rognées sur les neufs premiers mois. Sa marge brute se rétracte de 56,7 % à 51,8 %. Surtout, le groupe affiche des pertes opérationnelles, bien que modestes, alors qu'il était dans le vert l'an passé. Il conclut ces neuf premiers mois à l'équilibre alors que son bénéfice net était de 2,3 milliards de yens sur la même période l'an passé.

L'ambition du groupe est de retrouver le chemin de la croissance sur son exercice 2017-18, notamment via une nouvelle offre de chaussures orientée lifestyle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com