Par
AFP
Publié le
15 juil. 2008
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Miss Venezuela, Dayana Mendoza, élue Miss Univers 2008

Par
AFP
Publié le
15 juil. 2008

NHA TRANG (AFP) — Miss Venezuela, Dayana Mendoza, jeune femme de 22 ans et de 1,78 m à la chevelure auburn, a été élue Miss Univers 2008, lundi 14 juillet à Nha Trang, station balnéaire prisée du sud du Vietnam.


Dayana Mendoza, Miss Univers 2008

Très émue, la jeune femme aux yeux verts, qui se destine à être décoratrice d'intérieur, n'a pu retenir ses larmes à l'annonce de son couronnement par la vedette de la télévision américaine Jerry Springer.

Figurant en bonne place dans les promostics et notamment favorite des parieurs en ligne, Miss Venezuela qui succède à la Japonaise Riyo Mori, Miss Univers 2007, a devancé ses concurrentes de Colombie, République dominicaine, Russie et Mexique.

La reine de beauté, qui avait fait l'objet d'un enlèvement dans son pays, a lancé un appel à l'arrêt de la violence dans le monde.

"Mon enlèvement s'est produit il y a un an et demi, ce sont des choses qui arrivent dans mon pays, même à des gens qui n'ont pas d'argent... C'est pourquoi je voulais en profiter pour dire que la violence n'est jamais une réponse", a déclaré lors d'une conférence de presse la jeune femme qui s'exprime aussi bien en anglais qu'en espagnol.

Issue d'un pays qui a déjà donné quatre Miss Univers et cinq Miss Monde, Dayana Mendoza a été couronnée après avoir répondu à une question sur la différence entre hommes et femmes. "Les hommes pensent que le chemin le plus rapide d'un point à un autre est la ligne droite. Les femmes savent que la façon la plus rapide d'arriver au but est en louvoyant", a-t-elle répondu.

La nouvelle Miss Univers, qui a reçu un chèque conséquent ainsi qu'un véritable trousseau (robes et chaussures de créateurs) va désormais voyager à travers le monde pour faire la promotion du concours. Elle disposera également d'un appartement de luxe à New York pendant un an.

Les 80 candidates ont été présentées en début de cérémonie dans le costume traditionnel de leur pays. Miss Nouvelle Zélande arborait sur le visage un taouage maori -provisoire- tandis que Miss Corée a fait une démonstration de sabre.

Seules 15 d'entre elles, représentant également l'Australie, la République tchèque, la Hongrie, l'Italie, le Japon, l'Afrique du Sud, le Vietnam, les Etats-Unis, l'Espagne et le Kosovo - qui participait pour la première fois -, ont ensuite participé à la finale de l'événement organisé par le magnat américain de l'immobilier Donald Trump, la chaîne de télévision NBC et présenté notamment par l'ex-Spice Girl Mel B.

Puis cinq candidates ont été éliminées, dont Miss Vietnam, Nguyen Thuy Lam, au grand dam des 7.500 spectateurs, dont certains avaient payé jusqu'à 1.800 dollars la place.

Le concours s'est poursuivi par un défilé en robe de soirée, durant lequel Miss Etats-Unis, Crystle Stewart, 26 ans, a trébuché.

Le concours a débuté à une heure inhabituellement matinale (08h00 locales, 01h00 GMT), pour pouvoir être retranmsis en direct (dimanche soir) aux Etats-Unis à une heure de grande écoute.

Le Vietnam, qui surfait l'an dernier encore sur le succès de son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur son intégration croissante dans la scène internationale, avait milité ferme pour accueillir le show.

La station de Nha Trang s'était faite belle pour accueillir l'événement. La route qui mène à l'aéroport avait été parsemée de fleurs. Le lieu du show -- le Diamond Bay Resort -- a été construit en moins d'un an, prêt juste à temps pour la grande cérémonie.

Le pays communiste espère bien que le spectacle continue et en 2010, Nha Trang devrait rempiler pour Miss Monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.