Publié le
24 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan: Gucci et Sportmax explorent les multiples facettes de la femme

Publié le
24 févr. 2023

A Milan cette saison, il n’a jamais été autant question de la représentation féminine. Tous les clichés sont récupérés et passés à la centrifugeuse pour tenter de percer le mystère, démultipliant la femme dans toutes ses nuances et facettes. Parfois, les looks se télescopent d’un podium à l’autre. Torse nu, elle était juste couverte d’un mini soutien-gorge en cristaux avec maxi jupe noire chez Gucci, et d’une simple paire de bretelles retenant un pantalon chez Sportmax, un peu à la Charlotte Rampling dans Portier de nuit (mais sans la casquette).


Gucci - Fall-Winter2023 - 2024 - Womenswear - Italie - Milan - © ImaxTree


En attendant l’arrivée de son nouveau directeur artistique Sabato De Sarno, en septembre, Gucci a enterré définitivement, vendredi, le règne d’Alessandro Michele avec une collection en forme d’adieu. Le studio interne, encore à la manœuvre cette saison, qui a été chaudement applaudi lorsqu’il est sorti au grand complet à la fin du show, propose pour l’automne-hiver 2023/24 un vestiaire éclectique s’inspirant en grande partie du style fantaisiste et coloré de son ancien designer. Entre looks androgynes et mises sexy, les acheteurs y trouveront leur compte pour cette ultime période de transition.
 
Derrière ses grandes lunettes noires se cachent une femme sophistiquée, qui aime jouer avec les styles. Elle est tantôt chic bourgeoise, chaussée d’escarpins à pointe, en long manteau gris et tailleur, toujours munie de son sac à main dernier cri. Elle se la joue boyish avec ses costumes d’homme trop larges, ou en chemise blanche, jean baggy et imper, la ceinture à boucle double G de rigueur, affichant parfois une allure à la Jean Seberg.

Elle est bien sûr sexy sans en avoir l’air, enfilant des collants colorés, qui dépassent à la taille sous une jupe moulante en velours ou sous une double jupe-combinaison, laissant deviner ses dessous sous une robe en tulle transparent noir. Sportive en chaussures de combat lacées, juste vêtue d’une robe tricot pelucheuse, elle vire d’aspect en une seconde, se transformant en vamp grâce à des manteaux importants, du modèle argenté en guirlandes scintillantes, à celui boule en laine bouclée turquoise, ou grâce à des robe du soir voyantes, à grosses paillettes nacrées, en satin rose généreusement fendue ou en dentelle noire dénudant les épaules.
 
Des accessoires fun ponctuent ces différents looks, des coiffes à longs poils, façon couvre-chef de la garde britannique, aux bottes de neige poilues, en passant par ces interminables chaînettes de boucles d’oreille tombant en tresse jusqu’aux cuisses.


Sportmax, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Sportmax fait monter la température avec une collection déclinant toutes les tonalités de la peau, à la touche subversive, où le corps est à la fois enserré et libéré, dénudé par bribes ou, au contraire, surprotégé. Pour l’hiver prochain, la ligne jeune de Max Mara joue l’ambivalence, à coups de forts contrastes. L’attitude oscillant entre une masculinité brute et un érotisme suggéré.
 
D'un côté, des silhouettes viriles de cow-boy avec, ton sur ton, costumes en peau de lézard ou chemises à longues franges, vestes carrurées XXL, parfois resserrées à la taille par des sangles, et santiags surmontées de guêtres en cuir, dont les plis se confondent avec ceux de pantalons costauds. Sans oublier la queue de raton laveur accrochée à la ceinture.
 
De l’autre, une allure très féminine en tenues courtes couleur chair et sandales froufrous à talon aiguille. Les robes sont confectionnées dans des pans de diverses matières (cuir, jersey, velours-éponge, nylon froissé, maille fine) drapées à même le corps, qu’il embrasse. Les coutures sont bannies, les bouts de tissus étant liés entre eux par le biais de gros nœuds dans un esprit d’improvisation libre. Parfois, nœuds et tissus  entravent la femme, emprisonnant un bras près du corps.
 
Les codes féminins sont repensés comme cette jupe moulante transparente beige, qui fait penser à un bas en nylon. De l’autre côté, les accessoires masculins sont détournés. A l’instar de des bretelles, qui s’enlacent autour du corps resserrant tantôt une veste à la taille ou les bords d’un cardigan, ou encore reliant tel un porte-jarretelle une jupe à un corset.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com