Publié le
17 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Milan annonce une Fashion Week Homme en format light

Publié le
17 mai 2023

La Semaine de la mode masculine dédiée aux collections du printemps-été 2024, qui se tiendra à Milan du 16 au 20 juin, annonce un programme en ligne avec sa dernière édition. Au total, elle cumule 72 rendez-vous entre shows, présentations et événements spéciaux, contre 79 en janvier. Le calendrier dénombre en particulier, comme lors de la précédente session hivernale, 22 défilés (dont celui double de Giorgio Armani), qui se déploieront sur deux journées pleines et deux demi-journées. S’y ajoutent cinq shows en format digital diffusés lors de la matinée de clôture, le mardi 20 juin, avant de passer le relai à Paris.
 

De retour à Milan, Valentino ouvrira la Fashion Week le 16 juin - © ImaxTree


Comme le souligne Carlo Capasa, le président de la Chambre de la Mode italienne (CNMI), il s’agit encore d’un calendrier provisoire. "Nous continuons de recevoir des demandes de participation". Cette Fashion Week Homme, qui a perdu au fil des saisons les shows de grands noms tels Versace, Moschino et Missoni, pourra en tous cas compter sur des retours prestigieux, tel celui de Valentino, qui ouvrira la Fashion Week le vendredi 16 juin en début d’après-midi. Hormis les deux shows organisés exceptionnellement à Milan en septembre 2020 et février 2021 pour cause de pandémie, la maison de luxe italienne ne faisait plus défiler ses collections masculines dans la capitale lombarde depuis 2012.
 
Autres come-backs remarqués, celui du designer britannique, Milanais d’adoption, Neil Barrett, qui avait déserté les podiums depuis la crise du Covid-19 en janvier 2020, optant pour un format de présentations vidéo. Et celui de 44 Label Group, qui a débuté sur les podiums milanais en janvier 2022, poursuivit sur sa lancée en juin suivant, puis fait l’impasse l’hiver dernier. Cette nouvelle marque de streetwear de luxe a été lancée par le DJ techno de Berlin Max Kobosil sous l’égide de l’entrepreneur Claudio Antonioli.

Autre défilé très attendu, le dimanche 18 juin, celui d’Andersson Bell, qui fusionne le style street coréen avec le minimalisme scandinave. La marque, fondée en 2014 à Séoul et dessinée par DoHun Kim, a connu un succès fulgurant après avoir été mise en avant par Jungkook, le chanteur vedette du groupe de K-pop coréen BTS.
 
Ces retours et nouveaux noms compensent les défections cette saison des maisons Fendi et Gucci. La première a décidé de défiler à Florence le 15 juin, dans le cadre du Pitti Uomo, dans sa nouvelle maroquinerie toscane. La deuxième renonce aux podiums pour l'instant, en attendant de dévoiler en septembre la toute première collection de son nouveau directeur artistique Sabato De Sarno. Mais elle sera présente avec la présentation de sa collection masculine et une exposition célébrant les 70 ans de ses célèbres mocassins à mors. Manquent à l’appel également K-Way, qui défile habituellement durant la saison hivernale, et la marque italienne Family First, qui avait intégré le calendrier des défilés milanais en juin 2022.
 
A l’affiche milanaise figurent néanmoins les ténors de la mode italienne, de Giorgio Armani à Prada, en passant par Dolce & Gabbana, Etro, Dsquared2 et Zegna, qui défileront autour des nouvelles valeurs montantes du made in Italy, telles que MSGM, Magliano, JordanLuca et Federico Cina. Sans oublier les nouveaux noms internationaux, qui depuis quelques saisons ont choisi la place milanaise pour dévoiler leurs collections. A l’instar des Anglais Charles Jeffrey Loverboy et JW Anderson et de l’Indien Dhruv Kapoor. A signaler aussi, dans le programme des présentations comptant 30 marques (plus quatre sur rendez-vous), six nouveaux noms: Maccapani, Maison Laponte, Marcello Pipitone – Bonola, Mcm, Setchu et Skin of Nature.
 
Le programme s’enrichira enfin du Fashion Film Festival Milano, qui lance cette année la première plateforme de streaming de films de mode au monde, où il diffusera du 12 au 19 juin les 274 courts métrages, sélectionnés pour cette 9e édition. Autre nouveauté, le festival, pilotée par Constanza Cavalli Etro, débarque pour la première fois dans le métavers et ajoute un 16e prix à son palmarès, celui du Best metaverse fashion film.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com