Publié le
20 févr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mediapart épingle Marks & Spencer

Publié le
20 févr. 2011

Mediapart s’est fait connaitre par la dénonciation du comportement de certains hommes politiques. Aujourd’hui, c’est à un géant de la distribution britannique que s’est attaqué le site internet d’informations dirigé par Edwy Plenel. A travers des reportages de Jordan Pouille, celui-ci révèle les conditions de travail dans plusieurs usines travaillant pour Marks & Spencer dans la province du Guangdong. Exemples: dans l’usine Per Una, qui fabrique des jupes pour le distributeur britannique, les horaires quotidiens iraient de 8h du matin à 21h ou 22h le soir avec deux jours de congés … par mois ; dans une autre usine, fabricant du swimwear, les horaires iraient de 7h à 21h avec un hébergement dans des locaux jugés insalubres.

Marks & Spencer, Mediapart
Marks & Spencer a édité son Plan A en faveur de l'éthique

Certes, rien d‘exceptionnel dans un pays aujourd’hui atelier du monde en rapport avec d’autres reportages même récents. Seulement, Marks & Spencer depuis plusieurs années, met en avant son souci de l’éthique. Ou plutôt, comme le souligne Mediapart, s’est mis au marketing éthique. "A partir de 2006, grâce à sa campagne "Look behind the Label" ("Regardez derrière l’étiquette"), il communique sur la manière dont ses produits sont sous-traités". Et de citer le cabinet Business on the Community: "Ils se sont lancés dans le concept de responsabilité sociale en entreprise, non seulement pour éviter les accidents, mais aussi pour se différencier des concurrents".

Dans ce combat, Marks & Spencer a même reçu le soutien d'organisations comme Greenpeace. Marks & Spencer est d’ailleurs membre de l’Ethical Trading Initiative (ETI), relève Mediapart. Cet organisme compte parmi ses rangs d’autres distributeurs britanniques comme Debenhams, Sainsbury, Tesco, Asda, etc. Il a édité un certain nombre de règles, comme l’interdiction du travail des enfants, des horaires de travail non excessifs, l’absence de mauvais traitements, des conditions de travail décentes, etc… Chez Marks & Spencer, cet engagement a d'ailleurs son document et son appellation référence: le Plan A.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com