Publié le
31 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mazarine Group s'adosse à des acteurs forts de l'investissement

Publié le
31 janv. 2023

Le groupe de communication et d'évènementiel d'origine française mais à l'empreinte globale, propriétaire de l'agence La mode en images, référence dans l'organisation de défilés, mais aussi du magazine Numero, annonce l'entrée de nouveaux actionnaires à son capital.


Paul-Emmanuel Rieffers - Mazarine


Le groupe voit Trail et Vendis Capital, qui étaient entrés au capital il y a dix ans, céder leurs participations.  Selon un communiqué du groupe publié ce 31 janvier, les deux fonds ont accompagné le développement international du groupe en Asie-Pacifique et à New-York. La mode en images a ainsi récemment ouvert des bureaux à New York et Dubaï.

Dans cette opération, le président-fondateur, Paul-Emmanuel Reiffers qui a lancé son activité en 1993 depuis la rue Mazarine à Paris, devient actionnaire majoritaire alors que trois fonds, dont deux noms forts de l'investissement européens, prennent 38% du capital.

Il s'agit donc de LBO Capital, qui mène cet investissement. La structure revendique 6 milliards d'euros de capitaux sous gestion avec ses différentes branches et a récemment investi dans MySize Factory. Dans l'opération s'inscrit aussi FG Bros, qui est la holding privée de la famille Frère-Gallienne et qui est issue de la scission en 2021 de l'empire patrimonial de la famille Frère après le décès d'Albert Frère. Basée à Bruxelles, la structure est l’actionnaire de co-contrôle du groupe d’investissement coté Groupe Bruxelles Lambert. Un troisième actionnaire, dont le nom n'a pas été révélé, a rejoint le projet. Celui-ci consiste en un déploiement de ses structures dans le monde mais aussi un plan d'acquisition sur les cinq prochaines années.

"Je me réjouis de ce nouveau chapitre. Notre axe de développement autour d’un modèle multi-métiers est unique et nous permet d’assurer notre croissance future, estime dans un communiqué Paul-Emmanuel Reiffers. Mazarine fédère un grand nombre de personnalités, une diversité de talents, qui cultivent l’esprit d’entreprendre. Je souhaite rassembler toutes nos équipes autour du projet d’entreprise et je suis convaincu qu’ensemble nous pourrons donner au groupe une nouvelle dimension: celui d’un partenaire toujours plus précieux pour les marques de luxe et la culture, partout dans le monde.".

Malmené par l'impossibilité d'organiser des évènements et d'accueillir du public dans des sites culturels en 2020, le groupe Mazarine s'est depuis relancé, opérant des croissances externes, et s'affirmant sur ses métiers clés. Il a par exemple été le prestataire du très remarqué show Casablanca, lors de la dernière Fashion Week Homme de Paris. En 2022, il revendique une croissance de 40% de son chiffre d'affaires, par rapport à 2021 à 182 millions d'euros. Avant la crise Covid celui-ci était annoncé à 145 millions d'euros. Le groupe est présent à Paris, Shanghai, Beijing, New-York et, depuis peu donc, à Dubaï.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com