Par
Les echos
Publié le
17 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Maus Frères contrôle 35,3 % de Gant

Par
Les echos
Publié le
17 janv. 2008

Le groupe suisse Maus Frères, dont l'offre d'achat hostile sur Gant s'est achevée le vendredi 11 janvier dernier, a annoncé qu'il détenait 35,3 % de la marque de vêtements suédoise et qu'il en était désormais l'actionnaire principal.


Gant printemps-été 2008

Le groupe helvétique avait acquis 29,9 % du capital du suédois. Il a précisé en avoir acheté 0,5% de plus et indiqué et que les actionnaires possédant 4,9% des actions de Gant avaient accepté l'offre bouclée en fin de semaine dernière

Le groupe suisse Maus Frères, dont l'offre d'achat hostile sur Gant s'est achevée vendredi dernier, a annoncé qu'il détenait 35,3 % de la marque de vêtements suédoise et qu'il en était désormais l'actionnaire principal. "Après l'expiration le 11 janvier de l'offre de Maus Frères (...), par le biais de sa filiale Procastor, Maus Frères confirme sa position d'actionnaire principal avec 35,3 % des actions et droits de vote" fait savoir ce dernier dans un communiqué.

Le groupe helvétique, qui avait acquis jusqu'à présent 29,9 % du capital du groupe suédois, précise en avoir acheté encore 0,5 % et que les actionnaires possédant 4,9 % des actions de Gant ont accepté l'offre, portant à 35,3 % la part qu'il contrôle désormais.

"Nous sommes heureux d'être devenus le principal actionnaire de Gant et très satisfaits qu'environ 80 % des actionnaires indépendants aient reconnu que notre offre était complète et juste", commente Guy Latourette, directeur général de Maus Frères, dans le communiqué.

Le groupe Suisse avait lancé le 11 décembre une offre en numéraire à 310 couronnes suédoises par action, valorisant Gant à 5,2 milliards de couronnes (552 millions d'euros). Cette offre avait été rejetée le 17 décembre par plus de 55 % des actionnaires de la société suédoise. Le conseil d'administration de Gant avait pour sa part recommandé à ses actionnaires de ne pas accepter l'offre.

Vendredi, Maus Frères avait indiqué qu'il renonçait à la condition principale de l'offre, le seuil d'acceptation de plus de 50 %, pouvant ainsi ne pas obtenir le contrôle de la société. Après la clôture de l'offre, il avait indiqué qu'il ne la prolongerait pas.

Maus Frères, dont le siège est à Genève, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 5,9 milliards de francs suisses (3,5 milliards d'euros). Il compte dans son portefeuille des marques prestigieuses comme les français Lacoste ou encore Aigle.

La société Gant, qui est cotée à la Bourse de Stockholm, est présente dans plus de 70 pays avec 260 boutiques. La marque de vêtements - du sportwear chic - est notamment présente en Russie, au Japon, en Chine et en Inde.

(Source AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos