×
Publié le
17 juil. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Manteco lance pour ses 80 ans une laine à faible impact environnemental

Publié le
17 juil. 2023

Le vénérable spécialiste lainier italien Manteco fête cette année ses 80 ans d’existence. Pour marquer l’occasion, l’entreprise de Montemurlo (province de Prato) présentait début juillet sur le salon Première Vision Paris une nouvelle matière: Reviwool. Une laine extra-fine et recyclable, produite à partir des matières perdues lors du processus industriel de blanchiment de la matière.


Reviwool


"Il était important pour nous de pouvoir proposer ce produit à nos clients", explique Matteo Mantellassi, codirigeant de l’entreprise, à l’occasion de Première Vision Paris. Un salon où Manteco avait, pour fêter son anniversaire, proposé un espace expérientiel où les visiteurs pouvaient assister aux différentes étapes de travail de la fibre de laine. Un espace qui n’aura pas désempli durant le salon.

Il aura fallu à l’entreprise plusieurs années d’expérimentations pour parvenir à obtenir une laine à partir des 10% de fibres laissées sur le carreau à l’étape de coloration. L’un des objectifs était de supprimer le gaspillage de fibres en interne, mais également en externe, le “Projet43” de Manteco consistant également à récupérer les chutes de laine produites par ses clients durant la fabrication des vêtements. Reviwool se veut par ailleurs recyclable en fin de vie.

"C’est la première fois que nous présentons cette matière, mais nous sommes certains que par sa nature elle va rapidement intéresser les donneurs d’ordres, car elle répond à une attente en termes d’impact", souligne Matteo Mantellassi. "Et il nous fallait pour cela être très transparents, car il y a beaucoup d’acteurs dans la laine, et il fallait donc pouvoir démontrer les qualités de cette laine."

Reviwool se revendique des meilleures pratiques de l’IWTO (International Wool Textile Organization ) en termes de bien-être animal, et du standard volontaire de certification RWS (Responsible Wool Standard). Via une étude reposant sur la norme ISO 14040, l’entreprise revendique pour Reviwool un impact climatique réduit de 65,6% par rapport à une laine classique. S’ajoutent à cela des consommations d’eau et d’énergie diminuées de plus de 65%. 

Manteco indique avoir réalisé 100% de ses productions en Italie, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son siège du pays florentin. Ses productions alimentent aussi bien les géants du luxe tels que Kering et LVMH que des acteurs comme Inditex (Zara). "Nous avons une largeur de gamme qui nous permet de vendre à tous, de notre ligne basique qui propose un mélange laine à 80%/nylon à 20%, jusqu’à notre ligne 100% laine ou 100% cachemire", explique Matteo Mantellassi.


Espace expérientiel proposé par Manteco pour ses 80 ans sur le salon Première Vision Paris - MG/FNW


Des productions qui partent principalement vers l’Europe, mais aussi vers le Japon. Un bureau a été ouvert il y a trois ans aux Etats-Unis pour accompagner la croissance de l’activité locale.

Manteco indique par ailleurs connaître un intérêt croissant auprès des marques de sportswear cherchant des alternatives performantes aux matériaux textiles. Le secteur automobile montrerait également un regain d’intérêt pour la laine.


La structure compte une centaine de salariés, auxquels s’ajoutent un millier d'artisans constituant le réseau Manteco System. Le groupe produit de 7 à 8 millions de mètres de laine par an, pour un chiffre d’affaires d'environ 97 millions d’euros, contre 91 millions d’euros en 2019. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com