Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango révise sa stratégie écoresponsable pour l’adapter aux nouvelles normes

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 déc. 2022

La préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises et la chaîne espagnole ne fait pas exception: elle vient de présenter sa nouvelle stratégie pour 2030, détaillée dans une feuille de route intitulée “Sustainable Vision 2030“ et regroupant de “nouveaux objectifs et des systèmes d’évaluation plus précis, en accord avec les principaux standards du marché, qui sont aussi les plus exigeants“. C’est ce qu’a révélé l’entreprise dans un communiqué publié mardi 13 décembre.


Mango


“Cette nouvelle stratégie de développement durable ne constitue pas un objectif à remplir, mais bien un axe transversal intégré à notre stratégie d’entreprise et à notre modèle d’activité, qui conditionne les décisions que nous prenons, les projets et les actions que nous mettons en place, dans le but de nous développer en réduisant le plus possible notre impact environnemental et social“, résume le PDG de Mango, Toni Ruiz.

Le directeur mondial du développement durable et du sourcing de l’entreprise catalane, Andrés Fernández, voit la feuille de route Sustainable Vision 2030 comme “une boussole pour guider Mango vers la prochaine étape du parcours menant à une industrie textile plus durable et plus engagée“. Pour la société espagnole, le respect de l’environnement n’est pas une mode: elle y alloue des ressources depuis 20 ans et une équipe entière composée “de plus de 20 personnes“ y travaille au quotidien.

L’étiquette “Committed“ remplacée par un code QR



Cette nouvelle stratégie vise aussi à adapter les objectifs de responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise aux nouvelles normes fixées par la Commission Européenne pour le textile. L’étiquette “Committed“, présente depuis 2017 sur certains vêtements de la marque catalane “présentant des caractéristiques durables“, comme une composition utilisant du polyester recyclé ou du coton biologique, va tout simplement être supprimée.

À partir de l’an prochain, elle sera progressivement remplacée par un code QR qui permettra d’accéder à une page web contenant des informations sur la composition, le lieu de création et de fabrication des pièces. Comme l’indique l’entreprise, cette initiative va lui permettre de prendre de l’avance “sur les dispositions légales“ et de proposer “des informations plus pertinentes“ à ses clients.

Un engagement envers la qualité des produits, le respect de la planète et des personnes



La nouvelle stratégie de développement durable de Mango repose sur trois axes d’action. Du côté du produit, la griffe va donner la priorité “à des matières plus durables et à des designs intégrant des critères de circularité“.

Pour 2030, ces caractéristiques devront prédominer. 100% des fibres employées seront “plus écoresponsables ou recyclées“. À moyen terme, en 2025, 100% du coton utilisé par le label barcelonais sera d’origine durable, 100% de son polyester sera recyclé et 100% de ses fibres de cellulose seront d’origine contrôlée et traçable.

Du côté du design, l’entreprise veut “favoriser les produits présentant des caractéristiques circulaires“ en utilisant des patrons plus simples, en privilégiant les compositions monofibres et en réduisant l’ajout d’accessoires pour faciliter le recyclage des produits. Par ailleurs, la longévité des vêtements devrait être augmentée grâce à une sélection plus stricte des matières, des confections plus solides et une priorité donnée aux styles intemporels. Les matières employées devront être exploitées autant que possible afin de réduire le gaspillage et les chutes textiles devront être réintégrées.

D’ici 2050, Mango vise zéro émission, ce qui implique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre directes de niveau 1 et 2 de 80%. Les émissions de catégorie 3, quant à elles, devront baisser de 30%. L’entreprise conserve par ailleurs son objectif de réduire sa consommation d’eau de 25% d’ici 2030.

Enfin, la chaîne poursuit son processus d’audit de ses fabricants dans une démarche de totale transparence, afin d’atteindre “une traçabilité totale de [sa] chaîne de valeur“. D’ici fin 2022, Mango deviendra la première entreprise de mode en Espagne à publier la liste de ses fabricants de niveau 3, après avoir publié ses listes de niveau 1 et 2 en 2021.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com