Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Mango investit dans la start-up écoresponsable Recovo

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 oct. 2022

Mango renouvelle son soutien à l’innovation et s’engage auprès de projets prometteurs extérieurs à l’entreprise. À travers Mango StartUp Studio, son accélérateur de start-up présenté en avril 2022, la marque dirigée par Toni Ruiz va accompagner la plateforme espagnole Recovo avec un “crédit participatif convertible“.


Mónica Rodríguez, co-fondatrice et PDG de Recovo; Marta Iglesias, co-fondatrice et directrice des opérations de Recovo; Gonzalo Saénz, co-fondateur et directeur marketing de Recovo; et Belén Rallo, directrice de Mango StartUp Studio. - Mango


Avec un investissement initial de 3 millions d’euros, l’accélérateur a pour objectif de repérer des entreprises et des idées en phase de développement pour “procéder à des investissements de capital de départ pour favoriser l’innovation dans la chaîne de valeur de l’industrie de la mode et améliorer l’expérience des clients.“ L’accélérateur donne la priorité aux projets portant sur la protection de l’environnement et la technologie et se concentre sur tous les maillons de la chaîne de valeur : la création de produits, la distribution et le sourcing. Avec ce projet, Mango veut entrer au capital de plus de 50 entreprises du secteur.

Après avoir passé un difficile processus de sélection, l’entreprise barcelonaise Recovo est devenue la première à bénéficier d’un investissement de la part de Mango, dont le montant n’a pas été révélé. Recovo participe déjà au programme d’accélération de Mango aux côtés d’autres entreprises. Le but : fournir des conseils aux entrepreneurs et une formation à “l’achat et la vente de tissus dans une grande entreprise de mode, l’architecture produit et l’expérience utilisateur personnalisée, le processus de développement et l’architecture d’une marketplace propre“, détaille Mango dans un communiqué.

Fondée en 2021 par Mónica Rodríguez et Marta Iglesias, deux anciennes salariées d’Inditex, et par l’ex-Tous Gonzalo Sáenz, Recovo est une plateforme espagnole spécialisée dans la revente d’excédents de tissus, de fils et de matériel de production. Son modèle d’activité repose sur la perception de commissions sur les transactions. Dans une démarche circulaire et traçable, la start-up veut offrir “une deuxième chance aux stocks dormants pour réduire leur impact sur l’environnement“. Actuellement, l’entreprise collabore déjà avec des marques comme Paloma Wool, Moisés Nieto et Sepiia.


La plateforme permet d’effectuer des recherches par métrages disponibles, couleurs, prix ou compositions - Recovo


“Nous sommes très heureux. Nous avons été sélectionnés parmi de nombreuses autres entreprises et ce projet va nous aider à développer notre modèle d’activité. Travailler avec une grande entreprise comme Mango va vraiment stimuler notre croissance“, explique la PDG de Recovo, Mónica Rodríguez, à FashionNetwork.com.

“Pour avoir un impact positif à grande échelle, nous ne pouvons pas nous limiter aux petites entreprises. Nous devons collaborer étroitement avec les grandes marques du secteur“, analyse l’entrepreneuse.

Fondée en 1984, la chaîne Mango est présente sur 110 marchés dans le monde à travers un réseau de 2.508 points de vente. Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de Mango a augmenté de 25% à 1,214 milliard d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com