Par
AFP
Publié le
1 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH va racheter pour 1,5 milliard d'euros d'actions

Par
AFP
Publié le
1 mars 2023

Le géant français du luxe a annoncé mercredi son intention de racheter pour un montant maximum de 1,5 milliard d'euros des actions, en vue de les annuler, une stratégie qui a la cote chez les grands groupes ayant enregistré des bénéfices record.


Le patron de LVMH Bernard Arnault - DR


"Dans le cadre de son programme de rachat d'actions, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E. (LVMH) a confié ce jour à un prestataire de services d'investissement un mandat portant sur l'acquisition de ses propres actions pour un montant maximum d'un milliard cinq cent millions d'euros", indique le groupe dans un bref communiqué.

La période de rachat ira jusqu'au 20 juillet prochain et "les actions ainsi rachetées sont destinées à être annulées", précise LVMH sans donner plus de détails.

Les rachats d'actions sont "extrêmement appréciés des actionnaires", a expliqué à l'AFP Quincy Krosby, du gestionnaire d'actifs américain LPL Financial; "typiquement, la réaction immédiate est que le prix de l'action augmente". Concrètement, en réduisant le nombre d'actions, l'opération d'annulation conforte la part des actionnaires en place.

LVMH est détenu à 41% par la holding intermédiaire de la famille Arnault, Christian Dior SE.

Vers 09H35, l'action LVMH progressait de 1,75% à 802,70 euros, dans un marché en hausse de 0,26%.

En 2022, les rachats d'actions ont quasiment doublé par rapport à 2021, selon un rapport de BNP Paribas, à quelque 161 milliards d'euros dans 11 pays européens.

Le numéro un mondial du luxe a battu de nouveaux records en 2022, avec des ventes astronomiques de près de 80 milliards d'euros et des bénéfices qui ont de nouveau décollé, à 14 milliards d'euros (+17%).

LVMH, qui a payé 5 milliards d'euros d'impôts sur les sociétés dans le monde, va verser 400 millions d'euros d'intéressement et de participation à ses quelque 39.000 salariés français ainsi que 12 euros par action pour 2022. Un total de quelque 6 milliards d'euros, dont près de 3 milliards reviennent à la famille du PDG Bernard Arnault.

Selon le gestionnaire d'actifs Janus Henderson, LVMH est devenu en 2022 le deuxième plus gros payeur de dividendes français, après TotalEnergies.


Paris, 1 mars 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.