Par
AFP
Publié le
3 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Luxe: le commissaire européen Antonio Tajani rappelle l'importance du made in

Par
AFP
Publié le
3 juil. 2013

© 2013 AFP - Le commissaire européen en charge de l'Industrie Antonio Tajani a rappelé mercredi à Paris l'importance, dans les secteurs du luxe et de la mode, de l'indication obligatoire de l'origine des produits faits et importés dans l'Union européenne.

Antonio Tajani (photo John Thys/AFP)


"Il faut soutenir le savoir-faire européen, la qualité de haut niveau. C'est aussi une garantie pour le consommateur qui doit savoir ce qu'il achète, qu'il aille chez Dior ou chez Zara, il faut défendre la qualité", a expliqué Antonio Tajani.

"Nous défendons au Parlement européen une proposition de règlement pour la traçabilité des produits du marché intérieur européen, ceux qui sont faits et ceux qui sont importés en Europe", a-t-il précisé.

Il s'agit de rendre obligatoire l'indication d'origine de ces produits, avec un étiquetage indiquant leur provenance.

"On pourra ainsi retrouver du fabriqué en France, fabriqué en Italie ou encore du fabriqué en Union européenne", a souligné le commissaire européen.

Cela est également valable "pour les produits importés, qui devront comporter la mention fabriqué en Chine ou fabriqué aux Etats-Unis, de manière à ce que le consommateur puisse avoir le choix", a-t-il rappelé, ajoutant que "les distributeurs devront s'engager".

"Il faut travailler si nous voulons gagner le conflit contre la crise, en essayant de gagner en qualité et il faut rappeler que l'Europe, c'est la qualité", a martelé Antonio Tajani.

"Je veux donner un signal disant que l'industrie, ce n'est pas seulement l'automobile, c'est aussi le luxe et la mode. Il ne faut pas regarder le luxe comme quelque chose de réservé aux riches (car) grâce à ces derniers qui achètent, on peut créer des postes de travail", a-t-il assuré.

Pour Antonio Tajani, "c'est aussi un coup de poing fort contre la mafia et la contrefaçon. On propose de renforcer les contrôles douaniers".

Le commissaire a dit "espérer une adoption de cette proposition avant les prochaines élections du Parlement européen", en mai 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.