Par
AFP
Publié le
11 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lutte anti-contrefaçon: le Comité Colbert salue la mobilisation des autorités

Par
AFP
Publié le
11 juin 2013

PARIS, 11 juin 2013 (AFP) - Le Comité Colbert, qui réunit 75 maisons de luxe françaises, a salué "la mobilisation des autorités françaises" dans la lutte contre la contrefaçon, alors qu'un million d'articles contrefaits saisis ces derniers mois ont été détruits en France mardi.

(photo: AFP)

La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a lancé la première "Journée nationale de destruction de contrefaçons", en indiquant que ce "véritable crime économique" engendre un manque à gagner annuel de 6 milliards d'euros. Le Comité Colbert s'est félicité dans un communiqué de "la mobilisation de la douane française et l'implication de Nicole Bricq dans la lutte contre ce fléau" et de la volonté de la ministre "de s'attaquer à ses nouvelles formes par un contrôle renforcé sur les colis postaux".

Pour Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, "la douane joue un rôle majeur dans la protection de l'activité des entreprises et la sauvegarde de l'emploi en France". Le commerce des produits de luxe contrefaits est florissant, notamment par le biais d'internet. En valeur, les imitations de marques de luxe représentent environ la moitié des produits saisis par les douanes françaises. A Vertou, près de Nantes, un rouleau compresseur a écrasé mardi plus de 3.000 objets dont de faux sacs Vuitton ou de fausses chemises Burberry.

La campagne du Comité Colbert en 2012

Le Comité Colbert avait lancé en 2012 une nouvelle campagne anti-contrefaçon, pour sensibiliser les consommateurs aux sanctions qu'ils encourent en achetant des faux. L'essentiel des produits saisis en France vient d'Asie (70%).

Selon un rapport de l'ONU publié en avril, en Asie de l'Est et dans le Pacifique, la contrefaçon génère 24,4 milliards de dollars de revenus annuels pour le crime organisé, soit plus que le trafic d'héroïne chiffré à 16,3 milliards de dollars, par exemple.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.