Publié le
26 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LuisaViaRoma nomme Alessandra Rossi à sa tête

Publié le
26 oct. 2021

Un nouveau chapitre s’ouvre pour LuisaViaRoma. Le fondateur du célèbre multimarque de luxe florentin, Andrea Panconesi, qui a cédé 40% de ses parts au fonds italien Style Capital, se met légèrement en retrait. Il maintient sa fonction de président, tout en gardant 60% du capital, mais laisse les commandes opérationnelles de son entreprise à une manager externe, Alessandra Rossi, qui devient administratrice déléguée, l'équivalent italien de directrice générale.


Alessandra Rossi - LuisaViaRoma


Cette dernière a effectué une grande partie de sa carrière au sein du site de vente de mode en ligne Yoox. Diplômée en ingénierie de gestion, elle a débuté sa carrière chez la marque de jeans Diesel, où elle gérait la chaîne d'approvisionnement. En 2001, elle fait ses premiers pas dans le luxe comme spécialiste des ressources humaines et organisation pour le joaillier Bulgari. Deux ans plus tard, en 2003, elle intègre Yoox en tant que gestionnaire des opérations, progressant ensuite dans la hiérarchie pour atteindre en 2014 le poste de directrice des opérations de yoox.com.

En avril 2015, elle quitte l’Italie pour Londres, où elle poursuit ses activités en consultante, avant de revenir deux ans plus tard au sein de l'e-commerce transalpin, qui entre-temps a fusionné avec le portail britannique Net-A-Porter devenant YNAP. Alessandra Rossi intègre le groupe en 2017, y prenant la tête de la division "off-season", qui regroupe les sites de vente des collections des saisons passées à prix cassés, tels que Yoox et The Outnet. En 2019, elle rejoint la plateforme de services et showroom Tomorrow en tant que directrice du département numérique.

"Andrea Panconesi et moi-même sommes ravis qu'Alessandra Rossi ait accepté de jouer ce rôle managérial important, étape fondamentale pour que l’entreprise adopte une gestion managériale et puisse se préparer à sa future cotation", commente dans un communiqué la dirigeante de Style Capital, Roberta Benaglia.

Cette nomination a été l’occasion d’annoncer la finalisation de l’opération pour laquelle Style Capital a investi dans LuisaViaRoma, au côté de certaines autres familles, 130 millions d’euros, en grande partie à travers une augmentation de capital. Un nouveau conseil d’administration a été nommé, composé de sept membres: Andrea Panconesi, en tant que président, Alessandra Rossi (CEO), Roberta Benaglia, Filippo Cavalli, Massimiliano Benedetti, Gianluca Perrelli et Alfredo Bartolini

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com