Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Louis Vuitton inaugure LV Dream et Bernard Arnault se lance à corps perdu dans l’immobilier

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 nov. 2022

Louis Vuitton a inauguré sa nouvelle installation artistique LV Dream mardi soir à Paris, dans un bâtiment qui pourrait à terme devenir un hôtel. Bernard Arnault, le grand patron de LVMH, semble atteint d’une véritable frénésie immobilière.


Siège social de Louis Vuitton à Paris - Getty Images


Ce nouveau projet d’hôtel s’inscrirait-il dans la frénésie immobilière qui semble frapper Bernard Arnault ? Le grand patron de LVMH a récemment fait l’acquisition de trois bâtiments à Paris pour la coquette somme de 900 millions d’euros.
 
Les propriétés passées dans l’escarcelle du multi-milliardaire français auraient auparavant fait partie du patrimoine de Claude Dray, décédé dans de mystérieuses circonstances en 2011, d’après l’hebdomadaire Challenges.

En tout cas, ces nouvelles adresses ne manquent pas de panache. L’une d’entre elles est le 22 avenue Montaigne, où se trouvent le siège social du groupe de luxe et le bureau principal de Bernard Arnault. Ce bâtiment occupe une surface de 18.700 mètres carrés, avec 16.000 mètres carrés de bureaux et 2.700 mètres carrés de boutiques dont un établissement de Louis Vuitton. Il appartenait à 60% à la famille Dray, et les 40% restants étaient déjà aux mains de LVMH.
 
La deuxième adresse, au 7 rue de la Paix, se situe entre la colonne de la Place Vendôme et l’Opéra et héberge 3.100 mètres carrés de bureaux loués à différentes entreprises et 500 mètres carrés d’espace commercial, occupé par l’horloger Piaget. Enfin, le troisième bâtiment se trouve au 12 place des États-Unis, dans le 16e arrondissement, et dispose de 5.600 mètres carrés de bureaux loués à la maison de mode avant-gardiste Martin Margiela.
 
Ironiquement, Bernard Arnault est donc devenu le propriétaire des bureaux du directeur créatif de Martin Margiela, John Galliano, qu’il avait lui-même renvoyé de la direction artistique de Christian Dior il y a dix ans.
 
Mais les projets immobiliers de Bernard Arnault dans la capitale française ne s’arrêtent pas là : l’entrepreneur s’est juré de faire du siège social de Louis Vuitton un grand complexe, qui comprendra le premier hôtel Louis Vuitton au monde et sa plus grande boutique à ce jour.
 
LVMH, le groupe parent de Louis Vuitton, a déjà complètement changé la face du Ier arrondissement, autrefois festif et situé à proximité du centre commercial des Halles. Il y a 18 mois, LVMH y a rouvert La Samaritaine, rénovée de pied en cap, ainsi que l’hôtel Cheval Blanc, instantanément sacré comme une adresse incontournable pour les riches visiteurs.
 
Mais Louis Vuitton n’a pour l’instant donné aucune date précise d’ouverture de son hôtel, qui sera situé en parallèle au Cheval Blanc, sur la rive droite de la Seine, surplombant le Pont Neuf. Et l’espace ne risque pas de manquer, puisque le siège social de Louis Vuitton est installé dans un bâtiment d’une surface de 36.000 mètres carrés (excusez du peu).



LV Dream - Louis Vuitton

 

L’exposition LV Dream, occupant 2.000 mètres carrés, a été inaugurée avec un pop-up de pâtisserie sous la houlette de Maxime Frédéric, le pâtissier en chef du Cheval Blanc Paris. Elle est pour l’instant à nouveau fermée mais rouvrira le 12 décembre pendant un an, avec une boutique de cadeaux et un espace d’exposition mettant l’accent sur les collaborations de la maison avec des artistes.

Occupant neuf pièces, l’espace LV Dream permettra d’admirer des créations de Jeff Koons, Cindy Sherman, Takashi Murakami, Richard Prince et Yayoi Kusama, ainsi que des portraits jusqu’alors restés secrets du fondateur de Louis Vuitton par Alex Katz. Louis Vuitton attend plus de 2.000 visiteurs par jour dès la réouverture de LV Dream, dont l’entrée sera gratuite.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com