Auteur :
Publié le
20 sept. 2010
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lolë inaugure son premier "atelier" - magasin

Auteur :
Publié le
20 sept. 2010

Lolë a inauguré sa première boutique-atelier. La marque canadienne de vêtements de sports pour la gent féminine compte bien révolutionner le commerce. A vrai dire, Bernard Mariette, patron de Coalision (Lolë, Orage...), qui a pris ses nouvelles fonctions il y a tout juste un an, part en guerre contre une triple crise "économique, écologique et technologique".

En homme de conviction et en homme d’affaires, il compte bien changer les mœurs et développer Lolë à l’international avec cet Atelier, "qu’il ne faut pas nommer magasin", même si les équipes et lui-même parlent bien vite de boutique. Quoiqu’il en soit, Lolë fête les "premières" dans sa boutique québécoise. Car sur une surface de vente de 160 mètres carrés, la marque compte bien faire vivre une communauté de femmes actives et adeptes des activités de plein air (jogging, yoga, danse...).

Lolë
Des iPad diffuseront les photos prises par les "amies" de Lolë

D’une part, l’Atelier est un véritable lieu de rencontre. Le thé y est offert, le wifi et les douches également. Mais, la technologie façon réseau social y est une des clés de voûte. D’une part, Lolë innove dans la mode en supprimant les caisses enregistreuses. Les paiements sont effectués via iPhone et une technologie de gestion mise au point par Cegid. Et l’application Lolë permet via Iphone et bientôt d’autres téléphones d’envoyer sur les Ipad du magasin des photos et souvenirs de vacances, d’amis ou de randonnées.

Côté partage, Lolë veut aussi prêter ses vêtements pour les tester en mouvement et promouvoir le style de vie en plein air. La boutique peut ainsi accueillir des cours de yoga, des séances de gym, ou provoquer des rencontres. Car, pour répondre aux crises économique et écologique, Bernard Mariette croit au retour de l’investissement, en bref acheter du durable et il pense visiblement que les consommatrices sont prêtes pour écouter le message de Lolë, acronyme de Live out and loud everyday*.

"Ce magasin est un laboratoire. Le plus important est de promouvoir les valeurs et le style de vie. Au début, chez Quiksilver, il n’existait qu’une poignée de licenciés surf", se rappelle le manager, qui a passé quinze ans chez Quiksilver. Après Montréal, Lolë va inaugurer avec son partenaire local en grande pompe son atelier de Zurich. D’avril à fin 2011, de nombreuses inaugurations sont prévues. De trente à quarante magasins pourraient ainsi ouvrir aux États-Unis et au Canada.. En France, la marque ne sera vraiment distribuée qu'à partir du printemps-été 2011. Pour cette première saison dans l'Hexagone, elle sera présente dans une quarantaine de boutiques aussi bien en ville qu'en station.

Lolë
Bernard Mariette et Evelyn Trempe, cofondatrice de Lolë veulent faire "bouger" les femmes.

"Aujourd’hui, nous sommes en Suisse et en France. Nous allons nous attaquer à d’autres marchés, mais nous avons le temps. Nous souhaitons une distribution qualitative", commente Pascal Aymar, directeur général de Coalision Europe.

Lancée en 2002, Lolë se positionne sur le créneau du sport bien-être. La marque, qui ne s'adresse qu'aux femmes, a pour cible type la femme de 32 ans et active. "Nos produits se veulent polyvants et fonctionnels. Cette boutique est une première pour le groupe. Nous souhaitions faire vivre un retail social. Notre mission est de faire bouger les femmes", commente Evelyn Trempe, cofondatrice. Lolë propose quelque 150 styles par saison et plusieurs gammes dont dont Pulse (yoga, fitness), E-Tech (walking, Hiking...)... Depuis cet automne, une offre Denim complète les collections. Dans les sports actifs et de de plein air, Lolë est assez proche des marques scandinaves, dont Peak Performance, qui prône un sport bien-être avant un sport performance.


*Mordez dans la vie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com