Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Loewe révèle les finalistes de son Craft Prize 2022, dont le lauréat sera sacré le 30 juin

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 févr. 2022

Les noms des 30 artistes finalistes du Craft Prize 2022 viennent d’être révélés par la Fondation Loewe. Le lauréat du prix sera dévoilé le 30 juin à Séoul, lors du vernissage de l’exposition qui permettra d’admirer les œuvres finalistes au Seoul Museum of Craft Art (SeMoCa).


Œuvre de l’artiste espagnole Trinidad Contreras - Loewe / Trinidad Contreras


Pour cette cinquième édition du Prix, 30 finalistes ayant présenté une "sélection d’œuvres stimulantes" ont été retenus. Les traditions artisanales antiques tout comme les pratiques contemporaines sont représentées, d’après le communiqué publié par l’organisation.

"Beaucoup des finalistes retenus cette année ont présenté des réalisations qui montrent une profonde compréhension et une maîtrise des techniques ancestrales issues des quatre coins du globe, utilisées pour travailler des matériaux surprenants et novateurs qui donnent lieu à des œuvres éminemment pertinentes de nos jours mais puisant leurs racines dans le passé, malgré leur regard tourné vers l’avenir", salue le Craft Prize Fundación Loewe.

Les finalistes ont été choisis par un comité de 11 experts. En tout, 3.100 candidatures ont été envoyées par des artistes originaires de 116 pays différents. Les finalistes représentent 15 pays et sont issus de diverses disciplines, comme la céramique, le bois, le textile, le cuir, la vannerie, le verre, le métal, la joaillerie et le laquage.

"Nous avons eu une chance incroyable. À l’occasion de cette cinquième édition, c’est comme si le monde entier avait convergé vers le Craft Prize. Nos finalistes sont originaires de cinq continents, ce qui reflète le large spectre de l’artisanat contemporain et les ponts qu’il tend entre différentes disciplines, divers matériaux, différentes technologies et prétechnologies. Cela apporte une valeur ajoutée à notre objectif: en représentant toutes les spécialités artisanales, nous touchons une corde cosmopolite qui salue l’excellence artisanale, une valeur intemporelle mais profondément ancrée", résume Anatxu Zabalbeascoa, la secrétaire exécutive du comité de spécialistes du prix.

Le vainqueur du Craft Prize recevra une dotation de 50.000 euros. Son nom sera révélé le 30 juin prochain à Séoul, suite aux délibérations d’un jury composé de 13 designers, architectes et commissaires d’exposition.

À cette occasion, le Seoul Museum of Craft Art (SeMoCa), récemment inauguré pour faire connaître l’artisanat coréen, accueillera une exposition où pourront être admirées les 30 œuvres finalistes. Elle pourra être visitée du 1er au 30 juillet 2022.

Parmi les artistes sélectionnés, figurent l’espagnole Trinidad Contreras, le brésilien Domingo Tótora et le chilien Fernando Casasempere.

Lancé en 2016 par Jonathan Anderson, le directeur artistique de Loewe, le Craft Prize prétend renouveler les sources d’inspiration et de développement de l’artisanat contemporain. Il rend aussi hommage aux origines de la marque, fondée en tant qu’atelier d’artisanat en 1846 à Madrid.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com