Publié le
25 nov. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lin, chanvre, Thermolactyl: ces matières à adopter en temps de sobriété énergétique

Publié le
25 nov. 2022

Qui dit sobriété énergétique, dit désormais gros pull en laine à col roulé. Devenu le symbole de ce plan dévoilé début octobre par le gouvernement, le pull en laine de mémé ne sera pourtant pas la seule alternative pour réaliser des économies d'énergie tout au long de la saison. D'autres matières garantiront à celui ou celle qui les adopte un hiver au chaud, sans avoir l'impression d'être engoncé.


Sweat-shirt en coton biologique (89%) et chanvre (11%) de la marque Baserange. - Site Baserange


Que porter cet hiver pour limiter la température intérieure sans souffrir du froid? Devenu incontournable sous l'effet d'annonce du gouvernement, le pull à col roulé aidera sans doute à passer l'hiver au chaud, tout comme la doudoune sans manches, mais il existe aussi des matières, parfois inattendues, qui vous permettront d'affronter la saison sans être frigorifié. C'est notamment le cas des matières naturellement thermorégulatrices, ainsi que de certaines matières techniques qui permettent de maintenir le corps au chaud sans avoir à multiplier les couches de vêtements.

Le lin, star de l'hiver

Beaucoup associent le lin à la saison estivale, mais il s'agit en réalité d'une matière adaptée à toutes les saisons, dont l'hiver, en raison de ses propriétés thermorégulatrices. Autrement dit, cette fibre naturelle végétale maintient le corps au frais lorsqu'il fait (trop) chaud, et le conserve au chaud lorsque les températures dégringolent. Le tout sans avoir à se tourner vers des pièces encombrantes qui limiteront forcément vos mouvements.

Outre le fait que le lin compte parmi les matières écoresponsables, car cultivé en Europe et biodégradable - sans compter que sa culture ne nécessite que peu d'eau, d'engrais, et des pesticides - il se démarque par d'autres vertus non négligeables: sa résistance, et ses propriétés hypoallergéniques, antifongiques et antibactériennes. Notons que privilégier du linge de lit conçu à partir de lin permet également de passer les longues nuits d'hiver au chaud sans avoir à mettre le chauffage à fond.


Pull col V femme en cachemire et lin de Montagut - Site de Montagut



Le chanvre, incontournable



Plus vieux textile du monde, comme son cousin germain le lin, le chanvre dispose des mêmes qualités en termes d'écoresponsabilité, de thermorégulation et de résistance. Vous l'aurez compris, il s'agit là encore de maintenir le corps au chaud en régulant la température; il n'est pas étonnant que le chanvre soit considéré comme un très bon isolant. De quoi redorer le blason de cette matière autrefois critiquée et raillée pour son aspect vieillot. Chose qui est en train de changer, au regard de sa présence grandissante sur les podiums de nombreuses grandes maisons depuis plusieurs saisons.

Résistant, biodégradable et peu gourmand en eau, exactement comme le lin, le chanvre peut aussi se targuer de résister à la sécheresse, et de bénéficier d'une croissance très rapide. En plus de maintenir au chaud en ces temps de sobriété énergétique, le chanvre ne nuira donc pas - ou très peu - à la planète. Des basiques du dressing aux pyjamas, en passant là aussi par le linge de maison, le chanvre ne manque donc pas d'arguments pour séduire. Reste cependant à garder en tête que la filière française du textile du chanvre, à la différence de celle du lin, en est encore à un stade embryonnaire de son développement agro-industriel.


T-shirt col rond Comfort Thermolactyl 3 pour femme de la marque Damart - Site de Damart



Une seconde jeunesse pour le Thermolactyl



Le plan de sobriété énergétique pourrait bien offrir une cure de jouvence au célébrissime Thermolactyl, qui permet au corps de résister aux différentes variations de température. Né en 1953, le label de Damart n'a sans doute pas besoin de ça, mais il faut reconnaître qu'il est moins populaire auprès des jeunes générations qu'auprès de leurs aînées. Chose qui pourrait changer avec la limitation de la température intérieure à 19 degrés. Les vêtements en Thermolactyl aideront les personnes frileuses à affronter l'hiver.

Notons qu'il existe chez Damart plusieurs niveaux de chaleur pour s'adapter aux températures extérieures comme aux besoins de chacun. Le tout décliné pour la femme, l'homme, et l'enfant, dans des pièces allant du T-shirt au pyjama en passant par les chaussures et les sous-vêtements.


Avec ETX Daily Up
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com