Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
26 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levi Strauss enregistre de belles performances grâce à ses développements hors denim

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
26 janv. 2023

Levi Strauss & Co a annoncé mercredi des ventes annuelles supérieures aux prévisions de Wall Street, tablant sur un second semestre plus solide malgré la hausse des coûts et les pressions monétaires qui assombrissent ses perspectives à court terme.


Levi's


Les actions du fabricant de jeans ont grimpé de plus de 6% dans les transactions d’après-Bourse après avoir également dépassé les prévisions de ventes et de bénéfices du quatrième trimestre et prévoyant une amélioration des marges brutes pour 2023.

La société basée à San Francisco enregistre une croissance de ses activités directes aux consommateurs, la forte demande de modèles autres qu’en denim et de vêtements pour femmes contribuant à compenser la baisse des ventes en Europe et le recul général des revenus en wholesale.

La société a toutefois déclaré qu'elle s'attendait à une baisse des revenus au premier semestre.
"Nous envisageons (l’exercice 2023) en deux temps, la première moitié étant plus faible que la seconde," a déclaré Harmit Singh, directeur financier du groupe.

Comme les consommateurs achètent désormais des bas plus adaptés au bureau qui ne sont pas en denim, tels que des pantalons formels ou cargo, les analystes ont noté une incertitude quant à la demande de denim à court terme.

"En 2022, près de 40% du chiffre d’affaires provenait de catégories autres que les bas en denim, notamment les chinos, les leggings, les hauts, les robes, les chaussures et les accessoires", a expliqué aux investisseurs le directeur général Chip Bergh à l’occasion d’une conférence téléphonique postérieure à la publication des résultats.

"Ils semblent très optimistes quant à leurs chiffres de l’année, mais je dois dire que Levi’s est l’une des meilleures marques, leur produit est très bon… et c’est une marque vers laquelle le client reviendra s’il fait des achats," a indiqué Jessica Ramirez, analyste chez Jane Hali & Associates.

Levi’s prévoyait des revenus nets compris entre 6,3 et 6,4 milliards de dollars (entre 5,78 et 5,87 milliards d’euros) pour l’exercice 2022- 2023, contre 6,27 milliards de dollars (5,75 milliards d’euros) estimés par Refinitiv.

Le groupe américain mise sur un bénéfice ajusté sur l’ensemble de l’exercice entre 1,30 et 1,40 dollar (entre 1,19 et 1,28 euro) par action, conformément aux attentes des analystes.
Le chiffre d'affaires de Levi's pour le quatrième trimestre a chuté de 6%, à 1,59 milliard de dollars (1,46 milliard d’euros), mais a dépassé les estimations de 1,57 milliard de dollars (1,44 milliard de dollars), tandis que le bénéfice ajusté de 34 cents (0,31 euro) par action a dépassé les attentes qui étaient de 29 cents (0,27 euro).

Au terme de son exercice, le groupe américain a vu ses ventes annuelles passer de 5,76 milliards de dollars à 6,17 milliards, soit une hausse de 12% à taux de change constant. En revanche sa marge opérationnelle ajustée s'est effritée de 12,4% à 11,6% avec un résultat opérationnel ajusté  de 713 millions de dollars.

Avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com