Publié le
21 déc. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Levées de fonds dans le sport pour les distributeurs Ekosport et Glisshop

Publié le
21 déc. 2021

En septembre 2020, Ekosport et Glisshop avaient annoncé leur intention de se rapprocher pour répondre aux défis de l'e-commerce dans les univers des pratiques de pleine nature et des sports de montagne.


Les distributeurs d'articles de sport outdoor et de neige veulent profiter de l'intérêt du consommateur pour les grands espaces - Shutterstock



Face à un contexte sanitaire complexe en 2020 et une saison d'hiver tronquée par les fermetures des remontées mécaniques en station, les deux plateformes françaises avaient abandonné leur projet début 2021.

En cette fin 2021, à quelques jours d'écart, les deux entreprises annoncent des levées de fonds pour continuer à développer, chacune de leur côté, leurs activités.

IDI prend 30% du capital d'Ekosport



La société de capital investissement IDI rejoint donc au capital de la société basée à Chambéry Frasteya, holding détenue par Yannick Morat et ses associés historiques Franck Wesse, François Salomon et Stéphane Morat, ainsi que l’équipe management. Dans cette opération, elle prend quelque 30% de l'entreprise fondée en 2007 par Yannick Morat. Garibaldi participation, filiale de la Banque Populaire AURA, accompagne cette entrée en prenant 5% du capital. Le montant de l'investissement dans la société, qui revendique un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros avec ses sites Ekosport et Achat-Ski ainsi que ses onze magasins, n'a pas été révélé.


Boutique Ekosport de Gap - Ekosport



"Nous avons été impressionnés par le dynamisme, l’implication et la qualité des équipes d’Ekosport avec qui nous partageons les mêmes valeurs entrepreneuriales, précise Augustin Harrel-Courtès, Investment Director à l’IDI dans un communiqué. Nous remercions vivement Yannick, l’ensemble de ses associés historiques et toute son équipe de management de nous avoir fait confiance. Nous sommes convaincus que le positionnement stratégique du Groupe en tant que distributeur spécialisé, sur un marché technique, avec une approche omnicanale, lui permettra de conforter sa place de leader en France, et de challenger en Europe, en captant une part importante de la croissance future du marché. "

Concrètement cet apport doit permettre à la société française de se développer sur son marché de l'outdoor et des sports de neige mais aussi potentiellement d'aller vers de nouveaux segments de marchés.

"Étant donné la taille actuelle de l’entreprise, et au regard de nos ambitions, nous avons besoin d’être accompagnés par une structure solide et éprouvée, souligne le fondateur de la société. Nous avons choisi IDI, avant tout pour ses équipes: compétentes, expérimentées, et humainement en adéquation avec la culture de notre entreprise (...). Ekosport grossit, se développe, mais restera une entreprise humaine gérée familialement. C’est une étape très importante pour Ekosport, les équipes et moi-même sommes extrêmement motivés pour entamer avec IDI et Garibaldi le plan de développement 2022-2027 que nous nous sommes fixés".

La société qui emploie 170 personnes entre ses activités logistiques et ses boutiques entend en effet accélérer sa croissance qui devrait passer par l'ouverture de nouveaux magasins mais aussi des acquisitions en 2022. L'expertise d'IDI servira a opérer celles-ci au mieux et à réaliser l'intégration des nouvelles entités de la société.


Société Générale Capital Partenaires investit 1,5 million d'euros dans Glisshop



Le montant de la levée de fonds opérée par le groupe Lafreto (Glisshop, Glisse-Proshop et MonsieurGolf) est connu. Le nouveau partenaire de la société basée à Aubière, dans le Puy-de-Dôme et fondée en 1997 par Frédéric Morel investit 1,5 million d'euros dans l'opération. Il s'agit de Société Générale Capital Partenaires.

"Je me réjouis d’accueillir au sein du groupe Lafreto Société Générale Capital Partenaires, partenaire actif aux côtés du Codir, explique dans un communiqué Frédéric Morel. Nous partageons des valeurs communes et des objectifs ambitieux. Leur soutien nous permettra de créer un groupe au rayonnement international et spécialisé dans la vente de matériels-textiles, accessoires pour la pratique du sport 4 saisons". 

Spécialiste du matériel pour les sportifs et en particulier sur les sports de neige, Lafreto revendique un chiffre d'affaires annuel de 28 millions d'euros sur son exercice clos fin juin 2021 et emploie quelque 120 personnes. Les fonds levés doivent permettre, selon l'entreprise, à développer sa présence à l'international. Glisshop réalisant déjà près d'un tiers de ses ventes à l'export, la direction entend déployer les deux autres activités hors de France.

Et l'entreprise auvergnate réfléchit elle aussi à procéder à des opérations de croissance externe afin d'accélérer la diversification de son offre. Encore très hivernale, la direction du groupe vise un équilibre entre les ventes été et hiver.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com