Publié le
26 juin 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les salons masculins de Paris, trois visions du marché

Publié le
26 juin 2013

Pour ne pas faillir à sa réputation d’éclaireur sur le front de l'homme, Tranoï maintient son niveau d’exigence au maximum pour la saison printemps-été 2014. Les défilés menswear de Gustavo Lins et Luca Larenza ponctueront le programme du salon samedi à 11h et dimanche à 15h respectivement, entre autres temps forts du programme printemps-été 2014.

Bodybound, nouveau label basé à Londres, débute sur Tranoï (DR)


"Depuis 2011, notre réseau comprend plus de 1 000 designers finement sélectionnés, souligne Armand Hadida, fondateur de Tranoï et des boutiques L'Eclaireur. C’est cette sélection qui fait la particularité de Tranoï."

Parmi les 150 fidèles sélectionnés cette saison, une réunion d’univers aussi divers que le label charismatique et waterproof Norwegian Rain, la créatrice de bijoux Lucie Blanche et la griffe contemporaine belge qui monte, Saint Paul, aux imprimés placés et inspirés. Chez les créateurs, on s’attardera sur les Frenchies Xavier Brisoux, originaire de Lille et formé à Central Saint Martins, déjà sélectionné par L’Exception, ainsi que sur Sébastien Blondin, en provenance de Lyon, à l’univers tout aussi prometteur et déjà plébiscité par une dizaine de multimarques de pointe à l’étranger.

Côté accessoires, l’offre sera à la hauteur de la demande croissante du marché, depuis la ligne Monsieur de Jérôme Dreyfuss jusqu’aux futurs challengers, comme Kart, nouvelle griffe parisienne repérée au Pitti Uomo, sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Tranoï Homme, du 29 juin au 1er juillet, Palais Brongniart, Paris IIe


Le salon MAN décroche la palme de la plus forte croissance question sélection (DR)


La famille s'agrandit chez MAN
MAN fêtera son arrivée dans son nouveau lieu sur mesure du 10e arrondissement, une ancienne manufacture de montgolfières rue Yves Toudic, où le salon inaugurait la saison dernière sa première édition femme avec Woman. Malgré l’esprit de famille du salon créé par Antoine Floch avec le collectif parisien The Imaginers, cette édition voit sa brandlist enfler de presque 100% (!), passant de 35 exposants la saison dernière à 68 aujourd’hui. Avec comme nouveaux exposants, des références aussi cultes que les sacs nippons Porter Yoshida, le label menswear danois Soulland ou les griffes contemporaines britanniques YMC et Hentsch Man, protégées du British Fashion Council et sélectionnées notamment par FrenchTrotters. Vendredi soir après le travail, exposants et visiteurs volontaires seront conviés à un grand tournoi de pétanque au boulodrome du Père Lachaise jusqu’à 1 heure du matin.

MAN, du 28 au 30 juin au 25 rue Yves Toudic, Paris Xe


Cap sur les jeunes chez Capsule
Le salon américain Capsule poursuit sa diversification sur la Rive gauche, réunissant cette saison un panel plus éclectique que la niche Heritage dans laquelle elle a fait sa réputation au départ, comme en témoigne la présence cette saison d'Eleven Paris. La marque hexagonale, qui a désormais pignon sur rue à Londres, rencontrera ainsi les acheteurs internationaux pour développer son wholesale de façon ciblée et bien sentie.

Les Londoniens Berthold (à gauche) et Alex Mattsson débutent sur Capsule (DR)


Une délégation nippone sera aussi de la partie avec l'opération Channel Kobe, reconduite pour la seconde saison, qui verra cette fois la présence d'industriels originaires de la ville réputée pour sa viande de bœuf et injustement méconnue pour son savoir-faire textile. Plusieurs créateurs menswear réjouissants seront au programme, en provenance de Londres comme Alex Mattsson, Katie Eary et Domingo Rodriguez, sponsorisés par le British Fashion Council à qui ils doivent leur visibilité cette saison sur le salon. La collection du label contemporain Berthold, derrière lequel se cache un ex-Alexander McQueen et Vivienne Westwood, méritera également le détour. Enfin, les accessoires seront très bien représentés parmi les plus de 160 exposants, avec notamment Yuketen, Veja, Opening Ceremony Shoes et Jérôme Dreyfuss, qui met donc une seconde corde à son arc en complément de son stand chez Tranoï.

Capsule, du 28 au 30 juin, Cité de la Mode et du Design, Paris XIIIe

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com