Par
AFP
Publié le
20 juin 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les podiums de Sao Paulo, grande vitrine d'une industrie florissante

Par
AFP
Publié le
20 juin 2009

SAO PAULO (Brésil), 20 juin 2009 (AFP) - La Sao Paulo Fashion Week, principal événement de mode d'Amérique latine, sert de grande vitrine aux stylistes brésiliens, favorisés par une industrie ayant brassé 30 milliards de dollars en 2008 qui fait du Brésil le sixième producteur textile mondial.


Des modèles présentent des créations Oestudio lors de la Fashion Week de Sao Paulo, le 20 juin 2009 - Photo : AFP

Outre la mode et le glamour sur les podiums, la semaine de la Mode de Sao Paulo est également l'occasion de faire de bonnes affaires pour les designers brésiliens qui exposent également leurs créations dans le cadre du "Fashion Business".

Lors de cette grande bourse d'affaires de la mode d'Amérique latine, les stylistes ont présenté cette semaine leurs créations pour l'été 2010 à plus de 3.000 acheteurs brésiliens et étrangers. Début juin, ces stylistes avaient déjà profité de la semaine de la mode à Rio pour présenter leurs modèles.

Quarante marques devaient présenter leurs modèles lors de cet événement qui a commencé mercredi et se termine mardi.

L'édition 2009 de la Fashion Week a enregistré une forte hausse du volume d'affaires tant sur le marché intérieur que sur le marché extérieur. Les ventes aux industriels brésiliens se sont élevées à 235 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à l'édition de juin 2008.

"Nous estimons que ce résultat est très positif, puisque l'année dernière, avant la crise mondiale, le bilan avait déjà été considéré comme exceptionnel", a déclaré Jéronimo Vargas, directeur du Fashion Business.

Les ventes à l'étranger lors de la Fashion Week ont également surpris puisqu'elles ont progressé de 29 % par rapport à 2008, à 21 millions de dollars cette année avec plus de quinze acheteurs européens.


Des modèles présentent des créations de la styliste Maria Garcia lors de la Fashion Week de Sao Paulo, le 20 juin 2009 - Photo : AFP

D'autre part, le secteur textile et de la confection est en pleine expansion et représente actuellement 3,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon l'Association brésilienne de l'industrie textile et de confection (ABIT).

L'autosuffisance du pays en coton permet aux designers brésiliens de travailler avec plus de liberté en mélangeant différentes matières premières pour développer des produits exclusifs, a souligné l'ABIT.

L'organisation a diffusé jeudi les résultat des ventes qui ont totalisé 30 milliards de dollars en 2008 avec une production de 5,5 milliards de pièces, soit une hausse de 16 % par rapport aux quatre dernières années.

Le secteur textile brésilien emploie 1,65 milions de travailleurs dont une majorité de femmes, mais a perdu 150 000 emplois d'avril 2008 à avril 2009.

La quasi-totalité (99 %) de la production textile brésilienne est destinée à la consommation interne, seuls 1 % allant à l'exportation. Ses principaux clients sont l'Argentine et les Etats-Unis.

Des barrières douanières élevées limitent les importations qui restent modestes (environ 2 % de la production brésilienne). Néanmoins, les importations en provenance de Chine ont augmenté de 66 % au cours des cinq premiers mois de l'année.

Par Anella RETA

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.