Publié le
6 juin 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les influenceurs perdent-ils de leur crédibilité auprès des consommateurs ?

Publié le
6 juin 2019

Depuis l’ère des blogs sponsorisés se pose la question de l’impact réel des influenceurs sur leur audience, et de la méfiance qu’un tel échange entre annonceur et influenceur peut inspirer au consommateur. Une étude menée par Rakuten Marketing pointe aujourd’hui que 34 % des consommateurs disent ne pas pouvoir se fier à un avis provenant d’une publication sponsorisée, quelle que soit la confiance accordée à un influenceur. Une proportion qui atteint 39 % en France.


Un tiers des consommateurs interrogés se sont déjà désabonnés d’un influenceur publiant trop de contenus sponsorisés - Shutterstock


L’enquête réalisée auprès de 3 600 acheteurs britanniques, français, allemands, américains et australiens, montre cependant que seuls 3 % du panel estiment qu’un contenu sponsorisé est susceptible de les amener à se méfier d’une marque et de l’influenceur qui la promeut.

Selon l’enquête, les publications sponsorisées ou le manque de confiance ne sont pas les raisons principales pour lesquelles un consommateur se désabonnerait d’un influenceur. Ce qui n’empêche pas 33 % des consommateurs interrogés de s'être déjà désabonnés d’un influenceur car ce dernier publiait trop de contenus sponsorisés.

Un motif qui n’est cependant pas le premier invoqué pour expliquer les désabonnements : 41 % du panel répond s’être déjà désabonnés par simple lassitude au fil du temps. Ils sont par ailleurs 37 % à invoquer comme motif le fait que l’influenceur ne correspondait pas à leurs valeurs fondamentales.

« Tant qu’un influenceur continue à publier du contenu pertinent et intéressant pour un abonné, celui-là continuera à le suivre, conclut l’enquête. Cependant, une fois que l’abonné aura trouvé ce qu’il souhaitait, il cherchera le prochain influenceur qui pourra l’aider à trouver ce qu’il cherche à ce moment-là. C’est une bonne occasion pour les influenceurs et les marketeurs de trouver constamment de nouveaux abonnés et consommateurs, dès lors que leur contenu reste pertinent. »

C’est donc bel et bien à un va-et-vient de l’audience que sont en premier lieu confrontés les influenceurs et par corolaire les annonceurs plutôt qu’à une érosion sensible de la confiance. Pour l’heure, pas moins de 80 % des consommateurs indiquent avoir déjà acheté un produit recommandé par un influenceur. Et ils sont 61 % à se dire prêts à cliquer sur des liens sponsorisés proposés par ces derniers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Médias
Business