×

Les géants de la distribution lancent une plateforme pour lutter contre les emballages jetables

Publié le
today 30 janv. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Loop (boucle en français) comme une allégorie d'un cercle vertueux : c’est le nom de la nouvelle plateforme e-commerce qui vise à réduire l’utilisation des emballages à usage unique. Présentée le 24 janvier dernier lors du forum économique de Davos, cette initiative internationale qui sera lancée dans un premier temps au printemps à Paris et dans le Nord-Est des Etats-Unis, est rendue possible par l'alliance du spécialiste du recyclage TerraCycle et de 25 géants de l’agro-alimentaire et de l’hygiène-beauté comme Procter & Gamble, Unilever, The Body Shop, Beiersdorf, Carrefour ou encore Danone.


Loop sera lancé au printemps en France et aux Etats-Unis - Instagram


Le principe ? Loop, via le site Ma Boutique Loop, offre une sélection des produits du quotidien, comme des déodorants, des dentifrices, du shampoing ou des céréales, consignés dans des emballages durables à l’image des six produits nettoyants et de soins pour le corps de la marque de soins REN Clean Skincare (propriété d’Unilever Prestige) disponibles en bouteilles rechargeables.

Les clients font donc leur shopping et sont livrés dans un sac Loop conçu pour durer. Une fois les produits utilisés, les clients remettent les contenants vides dans le sac Loop qui est collecté par le transporteur partenaire. Les contenants sont ensuite nettoyés puis réutilisés pour honorer de nouvelles commandes.

Si les prix devraient rester sensiblement les mêmes que dans le commerce traditionnel, les clients doivent payer une consigne de 1 à 3 euros par produit qui sera restitué. Seule ombre au tableau de cette initiative poussant les industriels à accélérer leur politique zéro déchet, l’empreinte carbone liée au transport. Une problématique prise en compte par TerraCycle qui affirme que les circuits de livraison seront intégrés à des circuits existants.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com