Publié le
25 oct. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Galeries Lafayette réaffirment en Chine leurs ambitions internationales

Publié le
25 oct. 2019

Les Galeries Lafayette prévoient d'ouvrir huit magasins de plus en Chine d'ici 2025, après les deux établissements que le groupe français de distribution possède déjà à Pékin et Shanghai, a déclaré vendredi son PDG, Nicolas Houzé.


La façade du magasin de Shanghaï récemment inauguré - Galeries Lafayette



L'enseigne française, bien connue des Chinois qui représentent le tiers des clients de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann à Paris, a inauguré officiellement vendredi à Shanghai son deuxième magasin en Chine, après celui de Pékin ouvert en 2013. Ce second magasin est implanté sur 25 000 mètres carrés dans le centre commercial L+Mall, dans le quartier de Pudong. Ces ouvertures ont été réalisées avec son partenaire local, le groupe I.T, via leur coentreprise GL China créée en 2013.

D'ici 2025, le groupe prévoit que la Chine représente entre 60% et 70% de son chiffre d'affaires réalisé à l'international, a déclaré Nicolas Houzé lors d'un entretien accordé à l'AFP. A cette date, les Galeries Lafayette espèrent dégager un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en Chine, a précisé le vice-président du groupe pour l'international, Philippe Pedone, sans vouloir dévoiler le chiffre d'affaires actuel. L'international représente pour l'heure 10% du chiffres d'affaires du groupe, qui prévoit de faire passer cette proportion à 20% ou 25% en 2025, a-t-il précisé. "Il faut qu'on double notre croissance sur ce marché. C'est tout à fait possible", a-t-il assuré.

Nicolas Houzé a souligné que l'ouverture du magasin de Shanghai avait été entièrement financée par les recettes issues de l'adresse pékinoise, devenue rentable en l'espace de trois ans. Il n'a pas révélé le montant de cet investissement.


Une mise en avant des marques françaises dans le grand magasin - Galeries Lafayette



Des économies d'échelle sont toutefois attendues de l'ouverture de nouveaux magasins par rapport aux investissements qui ont été nécessaires lors de l'arrivée du groupe dans le pays. "On a mis six ans à ouvrir le deuxième magasin. On fera en sorte d'aller plus rapidement pour le troisième", a affirmé Nicolas Houzé, sans révéler dans quelles villes les prochains magasins pourraient s'installer.

"Galeries Lafayette est une marque attirante. On est sollicités par des propriétaires de centres commerciaux, et même par des villes, pour ouvrir des Galeries Lafayette à travers la Chine", a-t-il fait valoir, disant vouloir toutefois privilégier "le vrai potentiel" de l'emplacement et de la clientèle. Le lancement sur le réseau chinois WeChat, d'un mini programme, un site aux couleurs du grand magasin, devrait lui donner également des indications sur les zones au plus fort potentiel.

"Il faut qu'on soit extrêmement vigilants parce qu'évidemment, notre objectif c'est de rechercher des emplacements de qualité", a ajouté l'héritier du groupe familial.

A l'international, les Galeries Lafayette, qui comptent 59 magasins en France, disposent d'adresses à Dubaï, à Doha, à Berlin, Istanbul, Beyrouth et Jakarta. Des ouvertures sont prévues le mois prochain au Luxembourg et en 2022 à Milan. En 2018, le groupe Galeries Lafayette revendiquait un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.

Avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com