Publié le
5 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Français confiants dans une industrie textile pourtant éprouvée

Publié le
5 avr. 2018

S’ils associent très largement l’industrie textile aux notions de déclin, de délocalisation et de fermetures d’usines, les Français sont également confiants dans la capacité de la filière à s’adapter aux nouveaux enjeux technologiques du secteur. C’est ce que montre une étude réalisée en janvier dernier par l'Ifop auprès de 1 083 personnes pour l’Union des Industries Textiles (UIT).


Ifop/UIT


Interrogés sur les mots et idées qu’ils associent à l’industrie textile, les Français sont ainsi 30 % à évoquer spontanément le déclin (30 %), allant des délocalisations aux fermetures d’usines, en passant par une baisse de qualité. Sont également largement évoquées les questions économiques (22 %), qu’il s’agisse du manque de compétitivité, de la dominance des importations, ou les licenciements.

Ils ne sont que 17 % à évoquer des notions positives, comme la qualité, les productions luxe et haut de gamme. La France est également largement évoquée (15 %), par le made in France et le savoir-faire national, le Nord étant d’ailleurs fortement cité. Et 11 % des réponses portent sur les bienfaits de la localisation, par opposition à la concurrence chinoise, asiatique et bangladaise.

Le « printemps du textile »

Néanmoins, face aux nombreuses évolutions du secteur, les Français se montrent majoritairement confiants dans leur industrie textile. Ils sont 89 % à juger que celle-ci « a sa place dans l’industrie du futur », sur le terrain du recyclage, mais également des circuits courts (77 %), de l’automatisation et/ou robotisation (75 %), et la numérisation (70 %).

Mais il y a des progrès à faire auprès de l'opinion publique, retient l'Union des Industries Textiles. « 71 % des Français estiment encore que l’industrie textile est une industrie en perte de vitesse, relève l’UIT. Afin de rapprocher la perception de la réalité économique, la profession va se mobiliser à l’automne, grâce au PIA PERFECT, via des campagnes de communication virales destinées aux jeunes et aux prescripteurs de l’orientation (parents, enseignants) pour communiquer positivement sur les métiers du textile. »


Ifop/UIT


« Tous les indicateurs sont au vert en 2017 : chiffre d’affaires, export, investissement, et emplois ! » a pour sa part indiqué Yves Dubief, président de l’UIT, à l’occasion de la 4e édition de Textile, Cap sur le Futur, qui s’est tenue le 15 mars à Paris. « Le printemps textile est là », a-t-il affirmé.

L’industrie textile française aurait réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros. Les exportations étaient pour leur part en hausse de 2 %, à 8,9 milliards d’euros, et devraient maintenir une bonne dynamique en 2018, selon l’UIT. Fin 2016, le secteur représentait 548 entreprises textile pour 58 240 emplois, à niveau stable après plusieurs années de recul.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com