Publié le
1 mars 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les fondateurs de Bonpoint mettent sur pied un concept-store responsable

Publié le
1 mars 2009

Annoncée depuis quelques mois déjà, voici enfin l’ouverture du concept-store parisien Merci. Derrière le nom se cachent Bernard et Marie-France Cohen qui ont fondé Bonpoint dans les années 70. Les débuts officiels de l’aventure se feront le 5 mars.


Merci au 111, boulevard Beaumarchais dans le XIème arrondissement de Paris

Fondé sur l’idée de la transmission et du partage et sur la manière unique qu’a Marie-France Cohen de « faire tout au sérieux sans jamais se prendre au sérieux », Merci s’annonce comme la promesse d’une nouvelle façon de consommer.

L’idée germe dans la tête de Bernard et Marie-France Cohen il y a environ trois ans. Ensemble, ils imaginent un lieu de vie proche du concept-store, mais un peu différent. Entre cour et jardin, celui-ci rassemblera des objets pour la maison, des vêtements, des objets sélectionnés autant pour leur beauté et leur qualité que pour ce qu’ils rendent possible. En effet, Merci souhaite venir en aide à des associations pour l’enfance et la première à en bénéficier se situe à Madagascar. « Parce que notre vie ne vaut que par le sens que nous voulons bien lui donner, Merci est né de cette envie là », confie la créatrice.

Situé au 111, boulevard Beaumarchais dans le XIe arrondissement de Paris, Merci étale son optimisme sur 1 500 mètres carrés. D’abord, il y le Charity Livres, un café librairie constitué de livres donnés où, dans une ambiance très Brooklyn, chacun peut déguster des tartines de pain grillé avec de la confiture faite maison et grignoter le midi.

Plus loin, Annick Goutal a accepté de faire sur place une sorte de laboratoire où les jus aux essences naturelles de fleurs sont vendus dans de simples bouteilles à - 40 % de leur prix public. Mieux, chacune peut également venir avec son propre flacon.


Le concept Merci

Quant à la partie mode, elle regroupe une sélection de vêtements pour la femme, l’homme et l’enfant et des accessoires imaginés spécialement par des créateurs et des marques pour Merci (YSL, Stella McCartney, Azzaro, Barbara Bui, Isabel Marant, Forte Forte, Swildens, GAS by Marie, Paul & Joe, Jérôme Dreyfuss, Goyard, Marie-Hélène de Taillac, Noguchi, Aurélie Biderman, Stone, Bonpoint, Bonton, Zef, Oona l’Ourse, ...). Vendus sans aucune marge commerciale, les produits sont commercialisés à des prix allant de - 30 à - 40 %. Il y a aussi la ligne Merci Merci qui est l’œil de Marie-France. Dès cet été, un thème en voile de coton de couleur avec des paréos assortis à des maillots de bain verra le jour.

L’art de vivre est aussi au rendez-vous avec un mélange de mobilier design et d’antiquités, un espace quincaillerie, des fleurs et des plantes, mais aussi une mercerie. Celle-ci étale un choix de tissus (dont Liberty) qui sera revu et corrigé chaque saison par un créateur.

Enfin, en cas de petit creux, direction le rez-de-jardin où le terrain vague se métamorphose en jardin anglais où l’on peut manger des petits mets simples et raffinés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com