Par
Reuters
Publié le
13 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les fabricants européens de cosmétiques confrontés à une nouvelle crise d'approvisionnement

Par
Reuters
Publié le
13 avr. 2022

Les fabricants européens de parfums et de cosmétiques sont confrontés à des pénuries de papier, de verre et de certaines huiles et alcools essentiels, alors que l'offensive russe en Ukraine a perturbé davantage les chaînes d'approvisionnement, entraînant une hausse des prix dans un contexte de forte demande.


Reuters


Le secteur mondial des cosmétiques, qui pèse 500 milliards de dollars, est aux prises avec les retombées de la guerre en Ukraine, car les producteurs de cosmétiques utilisent l'alcool fabriqué à partir de céréales et de betteraves biologiques pour leurs parfums et l'huile de tournesol pour leurs cosmétiques - soit les cultures clé de l'agriculture ukrainienne.

La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a également fait exploser les prix du verre et du papier, alors que le confinement en Chine a empêché les entreprises de se procurer des composants pour fabriquer des emballages pour les parfums et les rouges à lèvres.

"Nous sommes en mode de gestion de crise sur ces sujets d'approvisionnement", a déclaré Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), dans une interview à Reuters. 

La hausse des prix de l'emballage, de l'énergie et des matières premières a entraîné une augmentation de 25% à 30% des coûts de production dans l'industrie cosmétique, ce qui constitue un défi pour les producteurs de cosmétiques de masse, même si la demande de produits de soins personnels reste forte, selon Federica Levato, du cabinet de conseil Bain & Company.  

Alors que le fabricant italien de parfums ICR s'attend à ce que les ventes dépassent cette année le niveau d'avant-crise sanitaire, il doit faire face à une hausse annuelle de 30% du coût de l'alcool, en plus d'une augmentation de 10% du coût du verre et du papier, a déclaré sa vice-présidente Ambra Martone. 

Si les grandes entreprises, dont les marges bénéficiaires sont plus élevées, disposent d'une puissance financière et d'une flexibilité supérieures pour faire face à la situation, le défi est particulièrement relevé pour les petites et moyennes entreprises en Europe. 

Les verriers ont eu du mal à faire face à la demande de flacons de vaccins contre le Covid-19 après avoir réduit leur production au début de la pandémie, en éteignant les fours en Italie pour la première fois depuis des décennies.

Le doublement du coût du papier utilisé pour fabriquer des boîtes d'emballage de luxe pour des clients tels que Dolce & Gabbana et Ferragamo a poussé le groupe italien Isem à augmenter le prix de ses produits de 10 à 40%, a déclaré à Reuters son PDG, Francesco Pintucci.

Les dirigeants d'Intercos, fournisseur italien de cosmétiques, ont déclaré qu'ils avaient augmenté les prix d'environ 5% à la fin de 2021 et qu'ils envisageaient une nouvelle hausse pendant l'été.

(Reportage Valentina Za et Francesco Zecchini à Milan, Mimosa Spencer à Paris, Silvia Ognibene à Florence; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean Terzian)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.