Publié le
22 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les déchets, une matière de prédilection pour le label indien Urban Darzi

Publié le
22 sept. 2022

Le label indien Urban Darzi a pris le pari de se tourner vers les décharges pour dénicher les matières premières, et en tirer de futurs vêtements. Une approche qui fait écho aux décharges textiles à ciel ouvert dont la récente médiatisation a fait polémique, mais qui ne se limite pas aux seuls déchets textiles.

DR


Après une première expérience en demi-teinte en 2018, Akshit Bangar, fondateur et directeur de la création de la marque Urban Darzi, fait le choix de relancer son label en pleine pandémie en articulant le concept autour de l'upcycling - ou surcyclage. Il s'agit de n'avoir recours qu'à des déchets, qu'il s'agisse de chutes de tissu ou d'objets trouvés dans des décharges, pour concevoir des produits du quotidien, dont des vêtements. Le tout basé sur la philosophie du "Jugaad", qui consiste à faire preuve de créativité pour détourner un objet de son usage initial, et à faire mieux tout en mobilisant un minimum de ressources.

Basées à Kanpur et New Delhi, les équipes d'Urban Darzi, composées en partie d'étudiants, ne créent qu'à partir de ce qui existe déjà, en misant essentiellement sur "des pratiques de conception réfléchies et circulaires qui tiennent compte de la fonctionnalité, de la longévité et de la durabilité des produits recyclés". Un concept qui n'est en soi pas nouveau, la pratique de l'upcycling ayant explosé depuis le début de la pandémie, mais qui est encore peu inscrit dans l'ADN des marques de mode.

"L'industrie de la mode doit être une source d'inspiration pour la société, au lieu d'être une industrie de plus qui pèse sur l'environnement. Dans le but de construire une économie circulaire et de réutiliser efficacement tous les déchets qui nous entourent selon une approche honnête, responsable et transparente, nous vous invitons à faire ce voyage ensemble", peut-on lire sur l'e-shop de ce jeune label.

Du paquet de chips, et autres emballages alimentaires, aux déchets ménagers en passant par les invendus, les chutes de tissus, les meubles et objets cassés, le plastique à usage unique, ou encore les journaux… tous les déchets sont aujourd'hui revalorisés par la marque pour concevoir de nouveaux produits. Non contente de faire preuve de créativité, elle s'est d'ailleurs - bien évidemment - spécialisée dans la gestion de ces déchets. Chose qui pourrait devenir la norme, ou tout du moins une solution potentielle, dans une industrie qui a tout intérêt à faire du neuf avec du vieux pour amoindrir son impact sur la planète.

La marque Urban Darzi propose notamment un blouson réversible conçu à partir d'une veste d'uniforme défectueuse, de déchets de plastique à usage unique et de déchets d'emballages alimentaires, un bob fabriqué à partir de vieux jeans et autres déchets textiles, ou encore une chemise confectionnée à partir des chutes de cinq tissus différents. Le tout étant unique et fabriqué à la main. 

Quelque 20 milliards de tonnes de déchets seraient déversés chaque année dans les océans, d'après le site spécialisé Planetoscope. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) évoque pour sa part plus de 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles produits chaque année dans le monde.

Avec ETX Studio

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com