Publié le
1 févr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les dandys exubérants de Dolce & Gabbana se dévoilent en direct sur Farfetch

Publié le
1 févr. 2021

Dolce & Gabbana innove avec son show masculin. La griffe milanaise, qui n’avait pas pu organiser son défilé pendant la Fashion Week de Milan de janvier en raison des restrictions sanitaires, en a profité pour revoir son format et s’est associée pour l’occasion avec le site de vente en ligne anglais Farfetch, sur lequel a été diffusée en exclusivité ce lundi 1er février (ainsi que sur le site de la maison) la collection homme pour l’automne-hiver 2021/22. Un dandy à l’esprit libre aimant se parer de bijoux et jouer avec les genres.
 

L'homme brillera de mille feux l'hiver prochain - Dolce & Gabbana


Avec cette collection, les créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont voulu renforcer leurs liens avec les nouvelles générations. En janvier 2017, le duo inventait le premier show 2.0, recrutant en guise de mannequins une cinquantaine d’influenceurs et autres stars du net.

Aujourd’hui, il s’inspire directement de cette nouvelle génération hyper-connectée, et de la manière dont elle s’affiche sur la Toile, pour créer un vestiaire masculin exubérant et scintillant. Comme le résume Stefano Gabbana dans une vidéo: "Notre travail aujourd’hui est de faire cohabiter notre ADN, notre vision et celle des jeunes."

L’homme Dolce & Gabbana de l’hiver prochain aime se faire remarquer, affichant sans complexe son côté féminin. Les ongles peints, il aime parfois se maquiller ou colorer ses cheveux, et sortir avec son sac à main, les avant-bras protégés par des manchettes-mitaines en laine. "Il y a une liberté totale que nous enseignent les nouvelles générations. Toutes ces nouvelles tendances issues de TikTok, Instagram, Twitch… C’est ce qui nous a le plus influencé pour notre nouvelle collection", souligne le styliste.
 
Cet homme, qui se révèle à travers les réseaux sociaux, aime surtout briller, s’assurant des looks "instagramables". Tout étincelle dans sa garde-robe. Des costumes ou smokings couverts de paillettes dorées ou argentées aux pantalons en tissus luisants ou en lurex de couleurs vives en passant par les doudounes et pantalons en or métallique, style combinaison spatiale.

Ici, un pull-over torsadé semble avoir été trempé pour moitié dans de l’or et pour l’autre moitié dans du bronze. Ailleurs, ce sont des strass ou des inserts lumineux qui s’emparent d’un chandail en mohair ou d’un jean, ou de longs zips dorés qui fendent une veste noire.


Un homme libre d'exprimer sa féminité - Dolce & Gabbana

 
Les bijoux sont partout: boucles d’oreille, bagues, bracelets aux poignets et aux chevilles, colliers, etc. De longues chaînes métalliques et colliers de perles enlacent le torse en de multiples rangs, ou bien font office de bretelles ou de ceinture.

Des chaînes de montres à gousset s’enfilent dans la poche d’un gilet ou d’un pantalon, tandis que des mini-cadenas dorés et les initiales D&G jouent les colifichets ici et là. Des perles blanches se balancent au bout de mini-chaînettes, s’invitant sur un manteau noir telles de fines gouttes de pluie, ou sur un costume blanc qu’elles font rayonner. Elles décorent aussi pantalons, cravate et bérets sombres.
 
Avec son allure de pirate ou de dandy, l’homme Dolce & Gabbana s’habille dans des costumes patchwork chics, taillés dans de beaux tweeds et laines, qu’il alterne avec des tenues plus sportives ou loungewear via des joggings en velours, sweats, tee-shirts, blousons, tricots. Ces ensembles sont plus graphiques avec des motifs damier ou guépard, des jeux de lettrage, des rayures. Ils affichent également des teintes vitaminées, tels ces maxi-cardigans en laine peignée turquoise ou mauve ou cette fourrure fuchsia. Plusieurs silhouettes composées de pantalons en tissu technique, bottes fourrées, chandails douillets et autres doudounes font penser au ski.
 
Les mannequins défilent avec en toile de fond de multiples écrans, où apparaissent les visages de dizaines de fans de la marque issus du monde entier. "En ce moment si particulier, qui nous a bloqué à Milan, nous avons cherché à observer ce qui se passait socialement, surtout auprès des jeunes, à travers les réseaux sociaux. C’est pourquoi cette collection s’intitule Together (ensemble), car nous l’avons créée virtuellement avec les multiples représentants de cette nouvelle génération", explique à son tour Domenico Dolce.
 

L'hiver prochain sera sport et chic - Dolce & Gabbana


Avec cette vidéo et cette collection, Dolce & Gabbana se rapproche clairement d’une clientèle plus jeune. En s’appuyant sur un détaillant en ligne tel que Farfetch, avec qui il collabore depuis quelques années déjà, le label cherche à élargir son audience.

Pour l’occasion, il va donner au portail britannique (et pour la première fois à un magasin multimarque) la possibilité de vendre en précommande et en exclusivité une vingtaine de pièces de sa collection . "Pour nous, cette initiative est importante. C’est une nouvelle manière de communiquer et d’innover", conclut Stefano Gabbana.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com