Publié le
19 déc. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les créateurs de mode relookent Marianne à Cholet

Publié le
19 déc. 2006

Après Paris, l’exposition "Marianne, égérie des créateurs" investit l'hôtel de ville de Cholet du 24 novembre 2006 au 20 janvier 2007. Cet hommage, initié par le Ministère de la Fonction Publique associé à la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, se tient au coeur de la capitale du Choletais, premier pôle industriel de l’habillement français, et s’enrichit cette année de nouvelles créations.


Inauguration de l'exposition "Marianne, égérie des créateurs" à l'hôtel de ville de Cholet
Photo : Etienne Lizambard & Magalie Boutin

Déjà revisitée par cinq noms de la mode - Lefranc Ferrant, Katherine Pradeau, Margareth & Moi, Repetto et Edward Achour, la puissance évocatrice de Marianne se voit aujourd’hui réinterprétée par d'autres stylistes et de jeunes talents des écoles de mode choletaises.

Au total, neuf nouvelles tenues complètent la garde-robe originale présentée en novembre 2005 à l’hôtel de Castries à Paris. Les designers de mode Baptiste Pagès, Stéphanie Leteullier et le modiste Sébastien Tesson se sont eux aussi réapproprié la femme au bonnet phrygien.

Ils sont accompagnés dans leur démarche créative par des élèves du lycée de la Mode et du lycée Jeanne Delanoue de Cholet dont les vêtements ont été présélectionnés par les élèves et le corps enseignant de leurs établissements ainsi que par des internautes sur le site de la Gazette des communes. Au total, ce sont six créations qui ont été retenues pour l'exposition à la mairie de Cholet. Trois d'entre elles ont été primées par un jury de professionnels. La Marianne la plus créative et bien sûr la plus citoyenne sans oublier un coup de cœur récompensés de la main de Christian Jacob, ministre de la fonction publique, venu à Cholet en novembre dernier. Les autres Marianne réinterprétées sont exposées dans les lycées participants.


Créations de Baptiste Pagès(gauche) et de jeunes élèves (droite)
Photo : Etienne Lizambard & Magalie Boutin

Traditionnellement drapée à l’antique, l’allégorie de la république se pare d’une robe de bal, d’un manteau, d’un tutu, ou encore d’une robe fourreau, délaissant le bonnet phrygien pour arborer d’autres coiffes plus atypiques.

Guerrière et séductrice, emblème de liberté et de paix, icône et femme, atemporelle et indémodable, Marianne a toujours inspiré les créateurs. Cette diversité de facettes s'illustre en corollaire par la collection Ciné Costum’ "La République et Marianne au cinéma", avec vingt-six gouaches du début du XXe siècle.

Emblème des valeurs qui fondent l’Etat français - Liberté, Egalité, Fraternité, Marianne a survécu aux cinq républiques et aux vicissitudes de l’histoire en renforçant son pouvoir symbolique à mesure que s’affirmait l’idée de la nation française. Mise en scène par Philippe Blondez, l’exposition "Marianne, égérie des créateurs" est l’occasion de manifester la perennité de l’affection des Français pour cette icône, et de l’inspiration qu’elle suscite.

Après Cholet qui a personnalisé l'exposition, cette dernière devrait marquer d’autres étapes à travers l’hexagone. Mais avant de partir dans une nouvelle ville, une table ronde va être organisée par Ouest Mode Industrie au cours du mois de janvier autour du thème : « Créativité et savoir-faire, deux atouts de la réussite de l’industrie de l’habillement dans le Choletais ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com