Publié le
22 avr. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les collaborations inattendues du mois d'avril

Publié le
22 avr. 2022

Pour la fin du mois d’avril, quelques collaborations surprenantes ont été dévoilées. Le créateur minimaliste Oliver Spencer s’associe à la marque de produits de jardinage Niwaki, l’orchestre de Paris fait appel à la maison Fursac pour concevoir des costumes, Fila et Y/Project renouvellent leur capsule, l’atelier bingo personnalise les chaussures Pataugas et Longchamp et André Saraiva proposent une édition très limitée de sacs.


Y/Project x Fila, collection printemps-été 2022 - Y/project.fr


Y/Project x Fila

La marque expérimentale Y/Project collabore de nouveau avec l’équipementier sportif Fila, à l’occasion du 110ème anniversaire de la marque. Le directeur créatif, Glenn Martens, est d’ailleurs à l’origine de cette collaboration. La capsule se compose de 36 pièces unisexes et propose un total look: des tee-shirts, des sweatshirts à capuche, des ensembles de sport asymétriques et un sac bowling rétro. Les codes couleurs reprennent ceux du logo Fila (bleu, rouge et blanc).

Les prix varient entre 20 euros pour une paire de chaussettes à 496 euros pour une veste de survêtement qui arbore les deux logos. La collection est d’ores et déjà disponible sur le site du label Y/Project.


Longchamp x André Saraiva - Longchamp


Longchamp x André Saraiva

La griffe Longchamp et le graffeur parisien André Saraiva se sont associés le temps d’une collection capsule. L’artiste pose sa signature sur la ligne de sacs à main Longchamp Le Pliage, avec son célèbre motif "Monsieur A", un personnage qui s’apparente à un smiley.

La collection est composée de sacs bicolores bleus, roses ou verts accompagnés d’un trait graphique noir marquant la signature de l’artiste. Chaque pièce est numérotée et seulement 200 exemplaires sont disponibles à la vente, dont trois à Singapour. Les sacs sont en toile de polyester recyclé et s’inspirent des années 1960 et 1970. Une période où le graffiti a fait son apparition aux États-Unis. Les sacs sont disponibles sur l’e-shop de Longchamp depuis le 19 avril et dans le monde entier dès le 26 avril (à partir de 190 euros).


Fursac x l'Orchestre de Paris - Fursac


Fursac x l’Orchestre de Paris

Le directeur artistique Fursac, Gauthier Borsarello, a imaginé les costumes des musiciens de l’orchestre de Paris, ce mercredi 20 avril 2022, à l’occasion d’un concert dirigé par Esa-Pekka Salonen dans la Grande Salle Pierre Boulez de la philharmonie de Paris. Le jeune styliste, âgé de 33 ans, semble le mieux placé pour répondre à cette mission, puisqu’il aurait lui-même été contrebassiste à l’Orchestre national du capitole de Toulouse.

Pour l’occasion, Fursac a conçu une ligne de vêtements ergonomiques adaptée à la pratique des 67 musiciens: smoking, châle noir, chemise blanche, ceinture de soie. Les tenues sont taillées dans des matières naturelles, telles que la laine et le coton. Les chemises sont sans cravates et fermées par un bouton recouvert de tissu pour ne pas taper la caisse des violons et des altos. La longueur des manches et les boutons de manchettes seraient adaptés aux mouvements des musiciens.


Oliver Spencer x Niwaki - wallpaper.com


Oliver Spencer x Niwaki

Le designer britannique de vêtements pour hommes, Oliver Spencer s’est associé à la marque d’outils de jardinage, Niwaki (qui signifie "arbre de jardin" en japonais), le temps d’une collection capsule. Elle combine le style dandy chic du créateur britannique Oliver Spencer à l’art du jardinage japonais des fondateurs de Niwaki, Jake et Keiko Hobson.

Pour cette édition spéciale, les deux marques proposent des vêtements d’extérieur (pantalons, chemises, vestes) et des accessoires. Les prix vont de 53 euros pour un foulard 100% lin à 479 euros pour une veste de jardinage entièrement en fibre de coton biosourcé. Les produits de la collection existent en trois coloris (noir, denim et marron) et tirent leurs noms de références horticoles. Cette collection s’adresse aux amoureux du jardinage ou aux passionnés de la mode. Les produits sont disponibles sur l’e-shop de la griffe anglaise et chez certains revendeurs en ligne.


Pataugas x Atelier Bingo - l'Atelier Bingo


Pataugas x Atelier Bingo

Le label de chaussures de montagne Pataugas et l’Atelier Bingo proposent une collection capsule haute en couleur de baskets et de boots mixtes en coton biologique (jaune, bleu et crème). Cette édition spéciale est disponible en série limitée dans la boutique française de la marque.

L’atelier Bingo a été fondé par deux illustrateurs bretons, Maxime et Adèle, qui explorent la sérigraphie, le collage, le textile et bien d’autres techniques. Pour cette collection, le duo laisse place à sa créativité et n’hésite pas à jouer avec les formes abstraites et les couleurs. Sur les semelles intérieures des chaussures, les consommateurs pourront découvrir une illustration exclusive dessinée par l’Atelier Bingo.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com