Publié le
3 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lemaire organise une exposition dédiée à l’artiste afro-américain Joseph E. Yoakum

Publié le
3 mars 2022

C’est une première pour Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, le duo à la tête de la maison Lemaire, organise du 3 au 13 mars prochain l’exposition "INSCAPE: dans les profondeurs des paysages de Joseph E. Yoakum".


Un des dessins de l'artiste Joseph E. Yoakum


Proposée à la Galerie Derouillon à Paris (38 rue Notre-Dame de Nazareth, IIIème), cette exposition invite pour la première fois en France les œuvres du peintre et dessinateur amérindien Joseph E. Yoakum.
 
Né à la fin du XIXème siècle, l’artiste fils d’un père d’origine cherokee et d’une mère, ancienne esclave, elle aussi d’origine cherokee, afro-américaine et française, commence sa carrière en intégrant plusieurs cirques avant de parcourir le monde et de s’établir finalement à Chicago. Interné, un temps, dans un hôpital psychiatrique, pour crise de démence, il commence sa carrière de dessinateur au début des années 50 et est révélé au grand public en 1967, date à laquelle John Hogbood, professeur d’anthropologie à Chicago, le repère et lui organise une exposition.

Connu pour ses dessins réels ou imaginaires inspirés des cartes géologiques, aux lignes dessinées au stylo bille, et colorés au crayon de couleur ou à l’aquarelle, Joseph E. Yoakum a réalisé plus de 2.000 œuvres durant sa vie et continue d'être exposé dans les plus grands musées du monde, ainsi de la National Gallery à Washington D.C et du Whitney Museum of American Art à New-York. 


Les dessins de Joseph E. Yoakum repris dans la collection Lemaire SS22


Un univers qui inspira Christophe Lemaire et Sarah-Linh Tran, qui, en parallèle de l’exposition, ont décliné les dessins et motifs de l’artiste à travers une sélection de pièces en soie pour leur collection printemps-été 2022. Ainsi, retrouve-t-on une robe rectangulaire qui reprend les paysages de l’artiste, une robe-tee-shirt, une chemise pour hommes, un foulard, un sac et une jupe-couverture célébrant les paysages de l'artiste.

Après Paris, l'exposition voyagera à Tokyo et Séoul. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com