Publié le
10 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lectra a renforcé son chiffre d'affaires de 64% en 2021

Publié le
10 févr. 2022

Spécialiste des solutions d'automatisation pour la mode, le français Lectra annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 387,6 millions d'euros sur l'exercice 2021. Une progression de 64% qui intègre les acquisitions de Gerber Technology, Neteven et Gemini CAD Systems, qui se sont enchainées de juillet à septembre dernier.


Lectra



Trois acquisitions qui apportent respectivement 106,6 millions d'euros, 1,4 million d'euros et 500.000 euros au chiffre d'affaires annuel. Sur l'ensemble de son activité, Lectra affiche ainsi un Ebitda courant de 65,1 millions d'euros, soit une progression de 74% sur un an. La direction se félicite d'un rebond de l'activité et des décisions d'investissement chez les clients du groupe. Mais pointe que l'exercice est resté marqué, chez ses partenaires, par les incertitudes que la crise sanitaire a continué de générer. Notamment en termes de coûts de matières premières, de fabrication et de transport.

"Cette crise (…) a eu un fort impact négatif sur le transport maritime, ce qui s’est traduit par des retards de livraisons et une forte augmentation des coûts correspondants", indique le rapport annuel. "En 2021 cependant, le groupe a pu limiter l’impact de ces différentes perturbations sur son activité et ses résultats. La pénurie de composants électroniques a, par ailleurs, eu un effet négatif sur l’activité des clients automobile du groupe et, de ce fait, sur le chiffre d’affaires des consommables et pièces".

Le groupe peut néanmoins s'enorgueillir d'avoir augmenté de 44% les commandes de licences perpétuelles de logiciels, équipements et services non récurrents, à 117,8 millions d'euros. Tandis que la valeur annuelle des commandes de nouveaux abonnements logiciels a doublé pour atteindre 6,1 millions d'euros. Si la crise n'est pas sans impact sur la "feuille de route stratégique 2020-2022" de l'entreprise, les objectifs fixés restent pour l'heure d'actualité.

Le groupe Lectra relève d'ailleurs ses objectifs quant à l'exercice 2022. L'entreprise table désormais sur un chiffre d'affaires allant de 508 à 556 millions d'euros, correspondant à une hausse potentielle de 31 à 43%. L'Ebitda devrait quant à lui s'établir entre 92 et104 millions d'euros, en progression de 41 à 60% sur l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com