Par
AFP
Publié le
30 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le travail de Jean-Paul Goude mis à l'honneur dans un album RSF

Par
AFP
Publié le
30 oct. 2019

Paris, 30 oct 2019 (AFP) - Reporters sans frontières (RSF) a donné carte blanche au photographe et publicitaire Jean-Paul Goude dans un nouvel album de sa collection "pour la liberté de la presse" en kiosques jeudi, avec un portfolio qui couvre les 50 ans de sa carrière.


L'album RSF retrace 50 années de travail de Jean-Paul Goude - Jean-Paul Goude


On y retrouve des croquis, des photomontages et des clichés colorés et graphiques dont les célèbres images de sa muse des années 80 la chanteuse et mannequin Grace Jones, ou plus récemment la photo des fesses dénudées de la star américaine de téléréalité Kim Kardashian.

Les portraits de célébrités côtoient des références à sa carrière de publicitaire, notamment un "lutin Kodak" avec sa combinaison rayée rouge et blanc et des extraits de publicités cultes des années 90 pour Perrier et Chanel, et des photos du défilé du bicentenaire de la Révolution française qu'il avait mis en scène.

"Les images de Jean-Paul Goude font partie de notre imaginaire collectif. Depuis les années 1960, cet artiste facétieux magnifie le corps de ses muses, multiplie les événements spectaculaires et bouscule les lieux communs, en chef d'orchestre exigeant", salue RSF dans un communiqué.

"Les aspects légers, drôles et poétiques de son travail questionnent des sujets profonds. Artisan du métissage, Jean-Paul Goude joue en permanence sur les niveaux de lecture", poursuit l'ONG, qui tire environ 30% de ses revenus annuels de cette collection d'albums.

Dans la première partie de l'ouvrage, RSF publie en outre un dossier spécial sur la confiance dans les médias préparé par Anne-Sophie Novel, réalisatrice d'un documentaire et d'un livre sur le sujet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Médias