Publié le
14 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en France

Publié le
14 déc. 2006




Après avoir stagné, les importations françaises en provenance de Chine s'envolent en septembre !


TEXTILE

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2006, la production textile sur le sol français a accusé un repli de 8 % en volume (à l’exception de celle de tissages de laine). L'environnement économique est également difficile pour les exportations, pénalisées par la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, qui ont reculé de 4 % au cours de la période janvier-septembre.

Néanmoins, les exportations textiles sont bien orientées sur les marchés émergents à forte croissance : + 19 % vers la Chine, + 57 % vers la Russie. Les livraisons à destination des PECO ont fortement reculé depuis le début de l'année (- 5 %), et notamment vers la Bulgarie (- 8 %).

Les importations françaises de textiles ont reculé de 2 % malgré le dynamisme des arrivées asiatiques (+ 17 % pour la Chine).




- Exportations textiles France
Janvier à septembre 2006 : 4,3 milliards d'euros, dont 2,6 milliards à destination de l'Union européenne et 1,7 milliard à destination des autres pays.

- Importations textiles France
Janvier à septembre 2006 : 4,7 milliards d'euros, dont 3,1 milliards en provenance de l'Union européenne et 1,6 milliard en provenance des autres pays.





HABILLEMENT

Malgré le recul de la production d'habillement (- 12 % en volume pour la période janvier- septembre 2006), le bilan de l'année 2006 sera vraisemblablement positif en chiffre d’affaires (+ 3,4 % sur janvier-octobre selon l’indice DEFI-IFM). Les exportations d'habillement des neuf premiers mois de l'année ont progressé de 6 %.

La France a été dynamique sur les marchés européens (+ 10 % vers l'Espagne et + 13 % vers l'Italie), mais aussi sur les marchés émergents (+ 41 % vers la Russie). Après avoir stagné au cours des huit premiers mois de l'année, les importations françaises en provenance de Chine se sont envolées en septembre (+ 24 %) au détriment principalement de Hongkong.

Au total, les arrivées en provenance d'Asie ont progressé de 12 % sur la période janvier-septembre, au détriment des pays méditerranéens (- 3 %) et des PECO (- 5 %).





- Exportations habillement France
Janvier à septembre 2006 : 3,9 milliards d'euros, dont 2,6 milliards à destination de l'Union européenne et 1,3 milliard à destination des autres pays.

- Importations habillement France
Janvier à septembre 2006 : 10,8 milliards d'euros, dont 3,1 milliards en provenance de l'Union européenne et 7,7 milliards en provenance des autres pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com